Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

INAUGURATION DE L'UNIVERSITÉ FRANCOPHONE D'ÉTÉ À LYON ET SIGNATURE DU PROTOCOLE DE SUBVENTION ANNUEL AVEC L'INSTITUT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

L’Administrateur, Adama Ouane, a participé le 18 juin à la journée inaugurale de l’Université francophone d’été organisée pendant une semaine par l’Institut international de la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin - Lyon 3.

JPEG - 47.7 ko

Tenue depuis 2003, l’Université francophone d’été mobilise cette année une soixantaine de préfets, d’élus et de cadres des collectivités locales des pays en développement autour de la thématique de travail « Francophonie et décentralisation : rayonnement et attractivité des territoires ».

En présence du Président de l’Université Lyon 3, Jacques Comby, l’Administrateur a souligné, au cours de la séance inaugurale, « la force des collectivités territoriales et locales, des entreprises, des acteurs académiques, des populations, des femmes, des hommes, des jeunes de volonté et d’action, dans un puissant maillage de réseaux qui s’entrecroisent et se rejoignent autour d’objectifs communs ». Monsieur Ouane a annoncé la réflexion en cours sur la possibilité de décentraliser certains Conseils permanents de la Francophonie (CPF) dans les régions françaises comme par exemple la région Auvergne-Rhône-Alpes, pionnière en matière de Francophonie. Il a terminé son intervention en proposant d’associer 2IF et le réseau des chaires Senghor à la célébration des 50 ans de l’OIF en 2020, à l’image du projet de Centre de documentation des Francophonies initié par 2IF en partenariat avec l’OIF et l’AUF, avec le concours de la région.

emb68545|center>

Dans le cadre d’un partenariat mené depuis 2008 et en suivi de l’accord-cadre signé le 13 octobre 2017 entre le Président de l’Université Lyon 3, Jacques Comby, et l’Administrateur, ceux-ci ont profiter de l’occasion pour signer un protocole annuel de subvention d’une série d’activités de 2IF dans le champ de la sensibilisation, de la formation, de l’étude et de la recherche sur la Francophonie.

JPEG - 35.7 ko

La séance inaugurale s’est poursuivie par une table ronde sur le thème « Les nouvelles dynamiques de la francophonie » au cours de laquelle est intervenue Madame Nita Deerpalsing, Directrice « Programmation et développement stratégique », qui a présenté les résultats très positifs de la programmation 2015-2018 face aux enjeux rencontrés par la communauté francophone. Madame Deerpalsing a également évoqué la future programmation 2019-2022 qui permettra de mieux répondre aux enjeux émergents que sont notamment la prévention et la lutte contre la radicalisation violente, les migrations massives, la montée des populismes, avec une plus grande prise en compte des Objectifs du développement durable.

Cette journée inaugurale a été l’occasion pour l’Administrateur d’échanger avec différents partenaires de la Francophonie dont Monsieur Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et Madame Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre du Québec pour la Francophonie.

Les travaux de l’Université francophone d’été se sont pousuivis toute la semaine à la fin de laquelle un certificat a été remis à chaque participant.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer