Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CORÉE DU SUD : 2E MISSION DE FLEUR PELLERIN

Grand témoin* de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Fleur Pellerin a effectué les 8 et 9 juin 2017 sa deuxième visite de travail en Corée du Sud.

JPEG - 48 ko

Au premier jour de sa mission, Fleur Pellerin a rencontré le Président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang (COPJOP), Hee-Beom Lee. Ce fut l’occasion d’évoquer la mise en œuvre de la convention de partenariat linguistique et événementiel, signée en mars dernier lors de sa première visite.

Mme Pellerin lui a notamment confirmé la prise en charge par la Francophonie de 10 jeunes médiateurs linguistiques volontaires, ainsi que la volonté de l’OIF d’accueillir en Europe 10 interprètes professionnels du COJOP pour leur délivrer une formation à l’interculturel et à la connaissance de la Francophonie.

Le Grand témoin a également fait part de son souhait de voir se poursuivre les efforts du COJOP afin d’assurer une plus grande présence du français sur la signalétique, ainsi que parmi les services linguistiques offerts aux journalistes, aux athlètes et au grand public.

JPEG - 66.1 ko

Le lendemain, Fleur Pellerin a rencontré les membres du Conseil de promotion de la Francophonie de Corée (CPFC) pour un petit déjeuner de travail consacré notamment au déploiement d’une programmation événementielle francophone ambitieuse avant et pendant les compétitions (semaine du film francophone, concerts, spectacle de création numérique…).

Dernière étape de cette visite, un entretien avec le Président de l’Université de Sookmyung de Séoul, le 9 juin, au cours duquel le Grand témoin a évoqué les perspectives de coopération universitaire entre la Corée du Sud et les autres pays de la Francophonie à travers le réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de PyeongChang.

- Site internet de la Francophonie en Corée



* Nommée par Michaëlle Jean le 18 janvier dernier, le Grand témoin a pour mandat d’établir tous les contacts de haut niveau avec les autorités, le Comité international olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques et les représentants des Etats et gouvernements membres de la Francophonie et du mouvement olympique francophone. Elle doit veiller à s’assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public, le seront effectivement en français. Elle accompagnera également les initiatives culturelles et événementielles permettant de promouvoir la diversité culturelle francophone, en particulier les lauréats des Jeux de la Francophonie.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer