Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

À EREVAN, LES ENTREPRENEURS DE L'ESPACE FRANCOPHONE CO-CONSTRUISENT LES ÉCOSYSTÈMES DE DEMAIN

Actu

Le 11 octobre, via sa Direction de la francophonie économique et numérique (DFEN), l’OIF a organisé, des rencontres sur le développement de l’entrepreneuriat dans l’espace francophone – notamment dans le secteur du numérique. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des activités en marge du Sommet d’Erevan.

JPEG - 45.5 ko

A l’occasion de ces rencontres, l’OIF a invité une quarantaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial francophone – entrepreneurs, incubateurs et décideurs publics – afin qu’ils partagent leur expérience et qu’ils échangent sur les bonnes pratiques en matière de développement de l’économie numérique. Leurs échanges ont permis de répertorier les réalisations des différents écosystèmes et d’identifier les besoins pour consolider la dynamique entrepreneuriale de l’espace francophone.

« L’espace francophone offre des opportunités importantes dans le domaine du numérique, notamment dans les pays d’Afrique francophone. D’ici 2025, Internet devrait contribuer à 10% du PIB africain, soit 265 milliards d’euros. Les revenus liés au e-commerce représenteraient 66 milliards d’euros annuels. Il est capital que les différents acteurs travaillent en synergie pour créer un environnement favorable, accroitre les opportunités et s’assurer que la croissance de ce secteur sera inclusive. C’est pourquoi les rencontres que nous organisons revêtent une importance stratégique », a déclaré Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’OIF.

JPEG - 51.2 ko

Dans le cadre de la Stratégie économique pour la Francophonie, l’OIF met en œuvre depuis 2015 le Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone ». Ce dernier a mis au cœur de son action l’appui au développement des PME, principales créatrices de richesses et d’emplois, pour contribuer à accroitre une croissance partagée.

Le Programme a permis de renforcer l’écosystème entrepreneurial de ses treize pays partenaires . Plus spécifiquement, il a contribué à : renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes et des jeunes à travers le soutien à des activités de sensibilisation, de formation et d’incubation mises en place par les Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) ; faciliter le développement d’entreprises formelles et le renforcement de l’environnement entrepreneurial ; et consolider le réseautage et le partage de bonnes pratiques à l’échelle de toute la francophonie avec la mise en place du Réseau Féminin pour l’Entrepreneuriat féminin lancé à Bucarest en novembre 2017.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer