Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

JUILLET-AOÛT 2014

La Francophonie en brèves


Activités diplomatiques

APF. Le Secrétaire général de la Francophonie a participé à la cérémonie d’ouverture de la 40e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à Ottawa (Canada), le 07 juillet, en présence du Gouverneur général du Canada et des présidents de la Chambre des communes et du Sénat canadiens. Abdou Diouf a exhorté les 350 délégués issus de 42 sections à être, au sein de leur parlement respectif, « les ardents défenseurs des voies et moyens qui permettront de continuer à mettre en œuvre la coopération francophone ».

Madagascar. À l’invitation des autorités malgaches, l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, a effectué une visite officielle à Madagascar, du 25 au 28 août. Il a rencontré le Président de la République, plusieurs ministres ainsi que les partenaires au développement afin de relancer la coopération de l’OIF dans ce pays dans les domaines de la justice, de la bonne gouvernance, des libertés, de l’éducation, de la formation professionnelle, de la langue et de la culture, du développement durable. M. Duhaime a notamment visité deux lieux soutenus par l’OIF : le Centre malgache pour le développement de la lecture et de l’animation culturelle (CEMDLAC) à Antananarivo et le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Ankadinandriana qui figure parmi les 22 CLAC financés par l’OIF depuis 2002. Cette mission faisait suite à la réintégration de Madagascar au sein des instances de la Francophonie en mars dernier. Ces premières initiatives ouvriront la voie à d’autres actions de coopération inscrites dans le cadre de la programmation 2015-2018 de l’OIF. Pour rappel, durant la Transition, l’OIF avait contribué au processus de rétablissement d’un ordre constitutionnel, d’une vie politique apaisée et d’un Etat de droit crédible à Madagascar. L’OIF est membre du Groupe international de soutien à Madagascar (GIS-M) depuis sa création.

Jeux olympiques de la Jeunesse. La langue française fait partie des trois langues officielles des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se déroulaient à Nanjing (Chine) du 16 au 28 août. À ce titre, le 17 août, le conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye, et le Directeur des relations internationales du Comité d’organisation (NYOGOC), Li Baoping, ont signé une Convention pour l’usage et la promotion de la langue française lors de ces Jeux. Cette convention précise le haut niveau d’engagement du NYOGOC en matière d’offre de services linguistiques avant et pendant les JOJ, ainsi que les attentes de la Francophonie en la matière. Elle officialise également les actions de coopération développées entre l’OIF et le NYOGOC, avec le soutien des gouvernements français et suisse, à travers notamment la mise à disposition du NYOGOC de jeunes traducteurs suisse et chinois multilingues pendant plusieurs mois. Cette action s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée depuis 2004 entre le CIO, l’OIF et les différents comités d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques et qui vise à développer, lors de ces grand rendez-vous, l’offre de services linguistiques en français.

G20. Pour la cinquième année consécutive, la Francophonie et le Commonwealth ont rencontré la Présidence du G20, assurée en 2014 par l’Australie pour lui présenter le point de vue de leurs pays membres. Le 29 août, dans le locaux du Parlement australien à Canberra, le Secrétaire général du Commonwealth, Kamalesh Sharma, et l’Envoyé spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Patrice Kitebi, Ministre délégué aux Finances de la République démocratique du Congo ont été reçus par le Premier ministre australien, Tony Abbott. Leur entretien a notamment porté sur l’urgence d’une reprise de la croissance, particulièrement d’une croissance équilibrée, créatrice d’emplois, améliorant la répartition des revenus et réduisant la pauvreté, ainsi que sur la question de la jeunesse et de ses perspectives d’emplois. Le souhait du Commonwealth et de la Francophonie d’étendre au niveau technique (G20 Finances) les relations déjà établies au niveau politique (Présidence et Secrétaires généraux) et global (Groupe de Travail sur le développement du G20) a également été évoqué.

Burkina Faso. Djibril Bassolé, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso a été reçu par Abdou Diouf au siège de l’OIF le 22 juillet. Leur entretien a été l’occasion de souligner l’excellente coopération qui prévaut entre le Burkina Faso et l’OIF. Ensemble, ils ont également effectué un tour d’horizon de la situation politique en Afrique de l’Ouest et tout particulièrement dans la région du Sahel.

France. Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre française des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a été reçue par Abdou Diouf le 2 juillet au siège de l’OIF à Paris. Le dispositif francophone mis en place en faveur de l’égalité femme-homme a été évoqué, de même que le sport au féminin et la position acquise aujourd’hui par la langue française dans le domaine de l’olympisme. Le Secrétaire général a informé la Ministre de la mise en place de la plate-forme internationale destinée à renforcer les capacités des réseaux de jeunesse francophones.

Congrès mondial acadien. Le 5e congrès mondial acadien s’est tenu du 8 au 24 août à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Le Secrétaire général de la Francophonie y a dépêché pour le représenter Jean Louis Roy, Secrétaire général honoraire de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. En présence notamment du Premier ministre du Canada, du Premier ministre du Nouveau Brunswick, de représentants du gouvernement québécois et du gouverneur de l’État américain du Maine, M. Roy a témoigné au nom d’Abdou Diouf de son attachement à l’Acadie et remercié les Acadiens pour leur engagement militant dans la Francophonie internationale.

Langue française et plurilinguisme

2e Forum mondial de la langue française : lancement du site et de l’appel à projets
Le site internet du 2e Forum mondial de la langue française, qui se tiendra à Liège (Belgique) du 20 au 23 juillet 2015, est désormais en ligne. L’édition 2015 du Forum est mise en œuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et aura pour thématique « la francophonie créative ». Animations et spectacles illustreront les cinq axes de ce thème : la relation entre langue et créativité, l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles et la participation citoyenne. Les jeunes francophones de 18 à 35 ans, entrepreneurs, innovateurs, créateurs sont invités à participer à la rencontre de Liège. Le partage de la langue française s’y affirmera comme une valeur ajoutée permettant de jeter les bases de nouveaux réseaux, de partenariats, et d’échanges professionnels.
- Rendez-vous sur www.forumfrancophonie.org pour prendre connaissance des appels à projets et trouver toutes les informations utiles.

Belgique : 21e école d’été du Collège d’Europe
Dans le cadre du séminaire intensif annuel du Collège d’Europe, qui se déroulait à Bruges (Belgique) du 30 juin au 18 juillet, l’OIF a organisé deux ateliers : sur l’égalité femmes-hommes et le développement durable dans l’UE. Ce séminaire a réuni 50 jeunes professionnels de 21 nationalités, issus aussi bien du secteur public (Parlement européen, ambassades, ministères, collectivités locales et universités) que privé (avocats, représentants d’entreprises, de l’industrie, de banques, de fondations). À travers sa participation, l’OIF valorise l’expertise francophone ainsi que la place du français dans une enceinte éducative qui forme les futurs décideurs européens.

Autriche : séminaire régional sur le français des relations européennes et internationales
L’Institut français de Vienne a organisé fin juin un séminaire de formation consacré au français des relations européennes et internationales. Cette session de haut niveau a réuni une trentaine de hauts-fonctionnaires et diplomates chargés de dossiers européens issus de 16 pays membres ou observateurs de l’OIF, dans lesquels le français n’est pas langue officielle. Ils ont notamment pu suivre une conférence sur la situation de l’UE au lendemain de l’élection du Parlement européen et un atelier linguistique sur la prise de parole dans le cadre d’un groupe de travail du Conseil de l’UE. Cette formation s’inscrivait dans le cadre du programme de l’OIF « Le français dans la diplomatie et la fonction publique ».

Renforcer les capacités des interprètes de l’Union africaine
Un atelier de formation continue en interprétation de conférence a été organisé à Addis Abeba (Éthiopie), du 21 au 25 juillet, par l’OIF, la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Commission européenne. Dix interprètes expérimentés de la CUA ayant le français dans leur combinaison linguistique ont échangé tout au long de la semaine sur les meilleures pratiques et effectué un grand nombre d’exercices permettant de renforcer leurs compétences. Cette action de formation continue s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large soutenu par l’UE et l’ONU pour appuyer les centres africains de formation en interprétation et en traduction et soutenir la création d’un réseau francophone de traducteurs et d’interprètes.

Diversité et développement culturels

Cinéma : 16 films soutenus par l’OIF
Sur les 46 projets soumis à son examen, la Commission de sélection du fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (volet cinéma) en a sélectionné 16. Issus de 11 pays francophones (Burundi, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, RDC, Sénégal, Tunisie, Vietnam), ces longs métrages de fiction et documentaires bénéficieront d’une aide à la finition.

L’OIF fait évoluer son action en faveur des artistes francophones
Huit entreprises culturelles de 6 pays francophones (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’ivoire, Maroc, RDC), œuvrant dans les domaines de la danse, du théâtre, des arts de rue, du conte ont été retenues dans le cadre de la commission de sélection du nouveau programme « Contrat de confiance », réunie en mai 2014. Les projets ainsi soutenus se déroulent de juin à décembre 2014. À travers ce programme, l’OIF fait évoluer son mode d’intervention pour contribuer à la pérennisation d’un secteur culturel marchand : elle développe un nouveau type de partenariat favorisant la consolidation des espaces de formation, de production et de diffusion inscrits dans une politique en faveur de la création contemporaine.

La télévision ivoirienne et l’OIF forment les scénaristes de demain
L’OIF et la Radio-télévision ivoirienne (RTI) ont organisé à Abidjan une formation à l’écriture de scénarios de trois semaines. Ce stage a réuni une dizaine de participants : les meilleurs scénaristes repérés à l’issue du concours « Nouveaux talents », lancé en mars 2014 par la RTI, et deux auteurs issus de l’équipe de la chaîne ivoirienne. Ce participants ont reçu un enseignement sur les principales techniques d’écriture et réalisé des travaux pratiques en prenant appui sur leurs propres projets de séries télévisées.

Québec : 1e Symposium international de sculpture de Saint-Georges
La première édition du Symposium international de sculpture de Saint-Georges de Beauce, organisée avec le soutien de l’OIF, s’est ouverte le 9 août en présence de Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF. Pendant un mois, le public a pu assister au travail d’une dizaine d’artistes-sculpteurs issus de cinq pays membres de la Francophonie (Burkina Faso, France, Liban, Maroc, Québec). Le projet consiste en la réalisation de dix sculptures par année, pendant dix ans, pour contribuer à créer un espace permanent de culture dans la ville de Saint-Georges. Jean-Louis Roy, ancien Secrétaire général de l’AIF était Président d’honneur de cet événement pour lequel le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, avait apporté son patronage.

Paix, démocratie et droits de l’Homme

8 projets retenus en 2014 par le fonds de l’OIF pour la démocratie, les droits de l’homme et la paix
Le 8e appel à propositions du Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix (FFIDDHOP) va permettre de soutenir 8 projets consacrés aux processus de transition, justice, vérité et réconciliation, présentés par des ONG de six pays (France, Mali, RDC, Tchad, Togo et Tunisie). Il s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation croissante de l’OIF pour soutenir ces processus auprès des pays de l’espace francophone en situation de crise, de transition ou en phase de consolidation de la paix et de la démocratie.
- En savoir plus

Presse francophone : 8 publications soutenues par l’OIF
Réunie pour la première fois en Arménie, la Commission du Fonds d’appui à la presse francophone a accordé des subventions à huit publications de six pays francophones (Arménie, Bénin, Cameroun, Liban, Mali, Togo). Les experts du Fonds d’appui à la presse francophone, issus de toutes les régions de la Francophonie, ont également mis à profit leur séjour pour rencontrer les acteurs médiatiques arméniens.

45e session d’enseignement de l’Institut international des droits de l’Homme
L’OIF a participé à la cérémonie d’ouverture de la 45e session d’enseignement de l’Institut international des droits de l’Homme (IIDH) de Strasbourg qui s’est tenue le 8 juillet dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe. Partenaire privilégié de l’OIF depuis des années, l’IIDH bénéficie d’un soutien à travers le financement de bourses pour les participants du sud qui souhaitent suivre cette formation prestigieuse : cette année, 48 étudiants originaires de 17 États membres de la Francophonie ont pu en bénéficier.

20e Conférence de l’Association internationale des centres de formation au maintien de la paix
L’OIF a participé fin juin à la 20e Conférence annuelle de l’Association internationale des centres de formation au maintien de la paix (IAPTC) à Jakarta (Indonésie), autour du thème : « Vers une architecture globale de la formation au maintien de la paix ». Ce forum a été l’occasion de présenter auprès d’un public essentiellement non francophone les actions de l’OIF dans le domaine du maintien de la paix, notamment son soutien au Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP).

Éducation et jeunesse

Entente de coopération pour le renforcement du rôle de l’État comme régulateur des services éducatifs
Le 10 juillet à Abidjan, l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime, a participé à l’ouverture de la 56e conférence ministérielle de la Confemen. Le même jour, en marge de cette rencontre, les 6 pays participant au projet de l’OIF sur la régulation par l’État de la qualité et de l’équité de l’éducation (Burkina Faso, RDC, Maroc, Maurice, Roumanie, Vietnam) ont signé une Entente de coopération. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’Administrateur de l’OIF et du Secrétaire général de la Confemen. Cet accord doit permettre de pérenniser les échanges entre les systèmes éducatifs de ces pays et renforcer les mécanismes nationaux de régulation de la qualité et de l’équité de l’éducation.

Message d’Abdou Diouf pour la Journée internationale de la Jeunesse
Le 12 août, à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, le Secrétaire général de la Francophonie s’est adressé à tous les Etats membres de l’OIF, leur demandant de donner à la jeunesse francophone les meilleures opportunités pour qu’un jour elle soit porteuse de progrès et d’innovation.
- Lire son message

Forum sur le volontariat des jeunes
Lomé, au Togo, a accueilli les 2 et 3 juillet un forum de réflexion sur le volontariat des jeunes. Organisé par l’OIF, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le volontariat (VNU), il a réuni cinquante experts et directeurs nationaux en charge du volontariat dans dix-sept pays d’Afrique francophone. Cette rencontre visait à renforcer les capacités de ces États et gouvernements dans l’organisation de leurs propres programmes de volontariat en vue de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Économie et développement durable

Profadel/OIF au Rwanda : les acteurs locaux en formation pour une meilleure gestion des coopératives bénéficiaires du programme
Les membres des Comités locaux de développement, des comités de gestion des projets et des coopératives bénéficiaires du Programme francophone d’appui au développement local (Profadel/OIF), venus de six Secteurs des Districts de Ngororero, Nyanza et Rutsiro, ont échangé du 19 au 21 août sur la gestion des coopératives paysannes, des activités génératrices de revenus et sur la nécessité de doter leurs activités d’un modèle économique viable. Cet atelier, organisé par l’OIF, a réuni près de trente-sept participants.

Revue par les pairs des SNDD : une pratique éprouvée de partage d’expériences dans l’espace francophone
À travers sa Représentation permanente auprès des Nations unies à New York et son Institut de la Francophonie pour le développement durable, l’OIF a organisé un événement, le 1er juillet au siège des Nations unies, en marge du Forum politique de haut niveau de l’Onu sur le développement durable. Cet événement a été marqué par la présentation de la Revue par les pairs : un mécanisme mis en place par l’OIF afin de mutualiser, autoévaluer et améliorer les politiques, stratégies et programmes nationaux de développement durable.

Café francophone sur le financement du développement durable à New York
La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York, en partenariat avec le mouvement ATD Quart Monde, a organisé le 7 août le 2e Café francophone sur le thème : « Le financement du développement durable, un enjeu du programme de développement pour l’après 2015 ». Cette rencontre s’est tenue en marge de la 5e et dernière session du Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable (CIEFDD), dont le rapport final sera présenté à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain. Ce rendez-vous a réuni une trentaine d’experts des Missions permanentes francophones, des Nations unies et de la société civile.

Culture numérique

Connectez-vous au réseau des acteurs francophones de l’innovation !
Créé il y a un an, le réseau francophone de l’innovation (FINNOV) a franchi une nouvelle étape en lançant une plateforme collaborative qui met à disposition de la communauté francophone des ressources en français sur les bonnes pratiques en matière d’innovation. Co-développée par l’École nationale supérieure des mines de Saint-Etienne et le Centre international des ressources d’innovation pour le développement durable (CIRIDD), cette plateforme ambitionne de fournir à terme un outil incontournable pour l’orientation des politiques publiques et privées en faveur de l’innovation au sein des pays francophones.
- www.francophonieinnovation.org

4e concours Mondoblog
Radio France Internationale (RFI), en partenariat avec l’OIF et l’Institut français, a lancé le 1er juillet son concours annuel afin de soutenir 150 nouveaux blogueurs francophones. Les personnes sélectionnées recevront un accompagnement en ligne de six mois sur la pratique de l’écriture sur internet, les nouveaux outils d’édition et la mise en ligne de contenus. Tout au long de la saison, les meilleures contributions seront mises en avant sur mondoblog.org et les réseaux sociaux.

© OIF 2014
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer