Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'<I>IMPRÉVU</I>, <I>ALERTE INFO</I> ET <I>ALTERASIA</I>, LAURÉATS DE LA 1ÈRE ÉDITION DU PRIX FRANCOPHONE DE L'INNOVATION DANS LES MÉDIAS

Les trois Prix francophones de l’innovation dans les médias ont été décernés ce mercredi 16 mars 2016 lors d’une cérémonie au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en présence de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde et M. Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

• Le 1er prix de 10 000 euros a été décerné à « L’imprévu » (France), un site d’information généraliste immersif qui a fait le pari audacieux de proposer une temporalité différente dans le traitement de l’information.

• Le 2e prix de 6 500 euros a été décerné à « Alerte info » (Côte d’Ivoire), une agence de presse ivoirienne privée spécialisée dans la production et la diffusion multi-support de l’actualité, qui s’appuie sur une accessibilité technologique effective à l’information.

• Le 3e prix de 3 500 euros a été décerné à « Alterasia » (France), un site d’information qui met à disposition des lecteurs francophones les articles de ses médias partenaires d’Asie Pacifique, sélectionnés parmi les acteurs de la presse indépendante et alternative de la Sous-région.

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, RFI et RSF. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 57 États et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.

Le palmarès de cette première édition a été établi par un Jury* de sélection qui s’est réuni le 23 février 2016 au Siège de l’OIF. Il était composé de Jean-Michel Boissier, membre du Conseil d’administration de RSF ; Julia Cagé, Professeur d’économie à Sciences-Po Paris et spécialiste des médias ; Michel Carrié, Sous-directeur a.i. de la Direction « Affaires politiques et gouvernance démocratique » de l’OIF ; Christophe Champin, Adjoint à la Directrice de RFI en charge des nouveaux médias ; Cédric Kalonji, blogueur, chroniqueur et spécialiste des nouveaux médias ; et de Daniel Psenny, journaliste « médias » au journal « Le Monde ».

A l’issue de la cérémonie, la nouvelle édition du Guide pratique du journaliste en période électorale, coproduit par l’OIF et RSF, a été présentée et distribuée aux participants.



L’OIF est une organisation internationale qui compte 57 États et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.

Reporters sans frontières est une organisation internationale non-gouvernementale qui défend la liberté de la presse dans le monde.

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 13 autres langues. Elle réunit chaque semaine 40 millions d’auditeurs (mesurés dans 37 pays), enregistre 11,9 millions de visites dans ses environnements numériques et 10,9 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (Décembre 2015).

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer