Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'OIF PREND PART À LA COMMISSION DES AFFAIRES PARLEMENTAIRES DE L'APF À OTTAWA (CANADA)

En présence de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Commission a rassemblé des parlementaires venant de 15 parlements d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Amérique, d’Europe et du Maghreb : Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Centrafrique, France, Kosovo, Mali, Maroc, Niger, Ontario, Québec, Sénégal, Suisse et Vallée d’Aoste.

JPEG - 68.3 ko

Pendant les travaux qui se sont déroulés au sein de la Chambre des communes du Canada à Ottawa, la Commission des affaires parlementaires a examiné plusieurs projets de rapports notamment sur la législation de protection des données personnelles, en auditionnant le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, la place du Parlement et des parlementaires dans l’équilibre des pouvoirs avec le gouvernement.

La Commission a adopté le principe d’une proposition de loi-cadre concernant « les enfants sans identité », l’une des priorités du cadre stratégique de l’APF 2019-2022. Afin d’éclairer ses travaux sur le sujet des enfants sans identité, la Commission a auditionné Mme Carleen McGuinty, directrice-adjointe UNICEF-Canada, M. Guillaume Landry, directeur général du Bureau international des droits des enfants, et Mme Irina Dancu, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

En outre, la Commission a auditionné M. Georges Nakseu Nguefang, Directeur affaires politiques et gouvernance démocratique (DAPG) de l’OIF sur les missions d’information et de contacts francophones et les moyens de renforcer la coopération OIF-APF dans ce cadre.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer