Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'OIF SENSIBILISE LES ÉLUS ET ACTEURS LOCAUX À LA MISE EN ŒUVRE DES ODD DANS LES COMMUNES

Dans le cadre de la visite officielle au Bénin de Michaëlle Jean, l’OIF a soutenu l’organisation d’un atelier sur l’appropriation et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l’intention des acteurs locaux.

L’atelier a rassemblé une quarantaine de participants représentant les élus locaux, les organisations de la société civile et les partenaires techniques au développement. Son objectif était d’informer sur la contribution des collectivités à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Les travaux ont permis aux participants d’échanger entre autres sur l’importance de l’appropriation des ODD au niveau local, et la nécessité de mettre en place un dispositif de suivi capable de produire des données sur le niveau de leur mise en œuvre, incluant la contribution des acteurs de la société civile notamment.
L’atelier a été marqué par un déjeuner de travail entre les participants et Mme Jean.

Au cours de son intervention, la Secrétaire générale a salué la mobilisation des participants qui témoigne de leur l’intérêt pour un développement inclusif et participatif. Sur les questions de production de statistiques, elle a encouragé les acteurs locaux à exploiter les potentialités offertes par les TIC et à valoriser les jeunes talents francophones présents au sein de leurs communautés. Elle a cité par exemple « iCivil », une solution intégrée de déclaration des naissances par SMS crypté inventée par le Burkinabé Adama Sawadogo.

L’atelier de Ouidah s’inscrit dans une série de rencontres de sensibilisation et d’information sur la mise en œuvre des ODD à l’échelle locale organisées depuis 2015 par le Projet francophone d’appui au développement local, Phase II (Profadel/OIF), composante locale du Programme « Intégration des Objectifs de développement durable dans les stratégies et politiques aux niveaux régional, national et local ».

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer