Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA FRANCOPHONIE ET LA CHINE UNISSENT LEURS FORCES POUR LA JEUNESSE À NANKIN

L’OIF et le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de Nanjing2014 (NYOGOC) ont signé une Convention pour l’usage et la promotion de la langue française lors de ces Jeux.

La langue française fait partie des trois langues officielles des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nankin (Chine). Le 17 août, le Conseiller Spécial du Secrétaire général de la Francophonie, Ousmane Paye, et le Directeur des relations internationales du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing2014 (NYOGOC), Li Baoping, ont signé une Convention pour l’usage et la promotion de la langue française dans les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Nanjing2014, en présence de Qi Lu, Vice secrétaire général du NYOCOG et Vice-maire de Nankin. Plusieurs hautes personnalités chinoises et du monde olympique francophone ont assisté à cet événement, parmi lesquelles, Lamine Diack, memebre du CIO et président de l’IAAF, Essar Gabriel (IAAF), Roger Piarulli (Union mondiale francophone de taekondo), Nicolas Chamerois (CIO), Michaël Aloïsio (CNOSF), Pascal gentil (médaillé olympique de taekwondo).

Cette convention précise le haut niveau d’engagement du NYOGOC en matière d’offre de services linguistiques avant et pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), ainsi que les attentes de la Francophonie en la matière. Elle officialise également les actions de coopération développées entre l’OIF et le NYOGOC, avec le soutien des gouvernements français et suisse, avec notamment la mise à disposition du NYOGOC de 6 jeunes traducteurs suisse et chinois multilingues pendant plusieurs mois. Leur présence lors de la signature de cette convention a également été particulièrement remarquée et appréciée.

Cette action s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée depuis 2004 entre le CIO, l’OIF et les comités d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Athènes, Turin, Pékin, Vancouver, Londres, Sotchi, et des JOJ de Singapour et qui vise à accompagner les efforts des organisateurs en faveur de l’offre de services linguistiques en français notamment.

Contact OIF :
Audrey Delacroix (audrey.delacroix@francophonie.org)

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer