Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FRANCOPHONIE NOMME M. ADAMA OUANE AU POSTE D'ADMINISTRATEUR DE L'OIF

JPEG - 48.3 ko

La Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, a nommé, ce lundi 30 mars 2015, Monsieur Adama Ouane au poste d’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er avril 2015.

« Au regard de l’importance de la mission confiée à l’Administrateur, j’ai porté mon choix sur une personnalité qui répond aux exigences de cette fonction, en la personne de Monsieur Adama Ouane », a déclaré Michaëlle Jean. « L’ensemble de ses qualités, ainsi que ses compétences et sa personnalité me permettront d’exécuter mon mandat tel que défini par la Charte de la Francophonie », a-t-elle ajouté.

De nationalité malienne, Monsieur Adama Ouane est un ancien fonctionnaire de l’Unesco. Il est titulaire d’un doctorat d’État en sciences linguistiques appliquées. Professeur d’université, il a par ailleurs été consultant auprès des organismes internationaux tels l’UNICEF, le PNUD, l’OIF et la Banque mondiale sur les questions d’alphabétisation, d’éducation non formelle et d’utilisation des langues nationales. Adama Ouane a également été ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales au Mali dans les gouvernements successifs de Cheick Modibo Diarra en 2012.

En vertu de l’article 8 de la Charte de la Francophonie, la Secrétaire générale nomme l’Administrateur de l’OIF, après consultation du Conseil permanent de la Francophonie (CPF). L’Administrateur est chargé d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous son autorité, la gestion des affaires administratives et financières.

La Secrétaire générale a tenu à rendre un hommage appuyé à Monsieur Clément Duhaime, qui a assumé les fonctions d’Administrateur de l’OIF depuis janvier 2006. « Fervent militant de la langue française, Clément Duhaime a constamment voulu donner corps aux valeurs de solidarité et de diversité qui sont au cœur de notre Organisation, à travers une coopération multilatérale francophone ambitieuse, concrète et de proximité », a-t-elle déclaré.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.

Contacts presse
Julie Tilman, chargée de mission auprès de la Secrétaire générale
julie.tilman@francophonie.org ; Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer