Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE REÇUE À L'ELYSÉE PAR LE PRÉSIDENT FRANÇAIS EMMANUEL MACRON

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a été reçue, ce lundi 31 juillet à Paris, par le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, en présence notamment de Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

JPEG - 48.6 ko

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a été reçue, ce lundi 31 juillet à Paris, par le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, en présence notamment de Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le Président de la République et la Secrétaire générale ont longuement échangé sur les actions de coopération que peuvent mener ensemble l’Organisation internationale de la Francophonie et la France, afin de répondre aux défis qui traversent l’espace francophone.

« Avec le Président de la République, nous partageons cette vision commune d’un espace francophone associant stabilité politique et dynamisme économique, dans le respect des valeurs universelles que nous avons en partage » à déclaré Michaëlle Jean à l’issue de la rencontre. « Cela implique de travailler ensemble sur les causes profondes des crises actuelles qui affectent notre communauté comme le reste du monde, en luttant contre la radicalisation et le terrorisme, en soutenant les transitions démocratiques et en construisant un modèle de développement fondé sur l’innovation et le respect de l’environnement ».

Le Président français et la Secrétaire générale ont souligné combien la question de l’éducation et de la formation était prioritaire afin d’assurer compétences et débouchés professionnels aux jeunes, qui sont devenus majoritaires au sein de la population de nombreux pays francophones. Ainsi, la formation des maîtres, le renforcement des compétences, les programmes d’enseignement massif et de qualité du français et en français dans tous les domaines de la vie professionnelle sont au cœur des priorités de la Francophonie, a rappelé la Secrétaire générale, qui a souligné la mobilisation en cours à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), dont l’Agence française de développement (AFD) est partenaire.

Sur le climat, la Secrétaire générale a fait part du soutien de l’OIF à toutes les initiatives visant à préserver les avancées de l’Accord de Paris, si essentielles pour les pays en développement membres de la communauté francophone. Le Président de la République et la Secrétaire générale ont reconnu que la voix des pays francophones devait être mieux entendue au sein des enceintes internationales, et sont convenus d’œuvrer ensemble en ce sens

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer