Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

"LA MOTIVATION DANS L'APPRENTISSAGE ET L'ENSEIGNEMENT DU FLE"

Le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) de l’OIF a organisé, en partenariat avec l’Antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Sofia, un séminaire régional sur le thème : « La motivation dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE ».

JPEG - 64.9 ko

Il a réuni du 23 au 25 octobre 2013 à Sofia une quarantaine de participants de huit pays francophones (Albanie, Arménie, Bulgarie, France, Ex-République yougoslave de Macédoine, République de Moldavie, Roumanie, Vietnam).

Les jeunes chercheurs ont présenté dans la cadre de tables rondes leurs idées autour de quelques thématiques telles que : « les nouvelles technologies au service de la motivation », « la pédagogie du projet et la motivation des élèves pour l’apprentissage du français » et « l’interculturel comme vecteur de motivation en classe de FLE ».

JPEG - 63.3 ko

Les enseignants, issus de l’enseignement secondaire et supérieur, étaient invités à développer une réflexion commune en vue d’accroître la dimension critique du travail de l’enseignant. Ils ont constitué six groupes de travail afin de dégager les pistes de futures recherches-actions, menées au cours de l’année académique et scolaire 2013/2014 dans leurs pays respectifs, sur des thématiques liées à l’utilité, la didactique intégrée, le rapport entre programmes nationaux et manuels scolaires, les pratiques ludiques, les TICE et la composante interculturelle en classe de FLE.

Ils étaient encadrés par les formateurs Bruno Maurer (Université Paul-Valéry, Montepelleir III, France), Vo Van Chuong (Université de Cantho, Vietnam), Monica Vlad (Université Ovidius, Constanta, Roumanie), Esmeralda Kromidha (Université de Tirana, Albanie), Krastanka Bozhinova (Université américaine en Bulgarie).

JPEG - 55.4 ko

Inauguré en présence du chef de l’Antenne de l’OIF pour les Pays de l’Europe centrale et orientale, David Bongard, du Responsable de l’Antenne de Sofia de l’AUF, Petko Staynov et des représentants des autorités bulgares, ce séminaire régional s’inscrit dans les manifestations liées au 20e anniversaire des adhésions de la Bulgarie et de la Roumanie à l’OIF.


VOIR AUSSI :
Actions de l’OIF pour la langue française et le plurilinguisme
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer