Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

« LA PEINE DE MORT : UNIVERSALITÉ DU COMBAT – DIVERSITÉ DES MOYENS »

L’OIF a accueilli le 9 octobre 2015 à son siège à Paris une table ronde organisée avec la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), réseau institutionnel de la Francophonie, sur le thème « La peine de mort : universalité du combat – diversité des moyens » destinée à sensibiliser des étudiants en droit de l’Homme et des jeunes avocats francophones à l’abolition de la peine de mort.

JPEG - 31 ko

Cet événement s’inscrivait en suivi du concours international de plaidoiries francophones contre la peine de mort auquel l’OIF était associée, qui s’était tenu la veille au siège du Conseil national des Barreaux à Paris. Neuf jeunes avocats provenant de huit pays de l’espace francophone (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Liban, Maroc, Niger et Tunisie) ont concouru pour le premier prix. La remise des prix a eu lieu le 9 octobre au matin au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international en présence de Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, personnalité éminente de la lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort. Le jury a distingué les représentants des Barreaux du Cameroun et de Tunisie (1er prix ex aequo), du Barreau du Maroc (2e prix) et du Barreau du Bénin (3e prix).

À ce jour, sur les 80 États et gouvernements de l’OIF, 53 États ont déjà aboli la peine de mort, soit près de trois États sur quatre. Au cours des six dernières années, 5 États-membres de l’OIF ont aboli la peine de mort : le Togo et le Burundi en 2009, le Gabon en 2010, le Bénin en 2012 et Madagascar en 2014. Le combat pour l’abolition de la peine de mort reste une des priorités de l’OIF.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer