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LANCEMENT DU CRÉATHON 2017 : UN CONCOURS D'INNOVATION NUMÉRIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Le Campus e-éducation de Poitiers organise le 10 mai 2017, en partenariat avec l’OIF et l’AUF, le Créathon, un concours d’innovation numérique et pédagogique.

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Le Créathon invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent débattre, partager, collaborer... Un vrai travail d’équipe !

Date limite d’inscription : 3 mai 2017.

- Qui peut participer ?

Lycéens, étudiants, profs, entrepreneurs... tout le monde ! Par équipe de 3 à 5 personnes.

- Où se déroule le concours ?

Pour participer à ce Créathon, de nombreux espaces de travail seront mis à disposition en France (Poitiers, Bordeaux, Limoges…) ainsi que dans le reste de l’espace francophone au sein des Campus Numériques Francophones mis à disposition par l’Agence universitaire de la Francophonie. Les équipes constituées seront accueillies le 10 mai 2017 dans les Campus numériques francophones de l’AUF. Il est également possible de participer totalement à distance depuis son canapé, son bureau, sa bibliothèque de quartier, son café préféré…à condition d’avoir une connexion Internet.
Depuis 2016, grâce à l’appui de partenaires de la Francophonie, le concours a pris une dimension internationale. L’an dernier, 72 équipes ont concouru partout à travers le monde.

- Quel est le thème du concours ?

En lien avec la thématique du C2E 2017, les candidats plancheront sur un sujet tenu secret, dévoilé le 10 mai au matin, en lien avec le numérique, l’apprentissage et le jeu.

Attention, « apprentissage » ne veut pas forcément dire « école ». Les productions pourront avoir vocation à être utilisées aussi bien en milieu scolaire qu’à la maison, au musée, dans le cadre de la formation tout au long de la vie...

- Comment se déroule le Créathon ?

En trois étapes :

1. Le 10 mai 2017 : les équipes planchent sans arrêt pendant 12h. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leurs projets et résoudre leurs problèmes. A l’issue de la journée, un jury désigne les 6 équipes lauréates qui poursuivront l’expérience.

2. De mai à octobre 2017 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées et motivées par leurs mentors poitevins.

3. Du 2 au 6 octobre 2017 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers (France) dans le cadre du Campus e-éducation (C2E) pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le SPN et Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

- Que doit-on produire ?

Les candidats auront la liberté de présenter leur production sous la forme de leur choix : application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux...
Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » ainsi qu’un document de présentation, sorte de cahier des charges détaillé.

- Que gagne-t-on ?

Il n’y aura pas de super cagnotte à la clé mais plutôt un accompagnement personnalisé de projet par les experts de l’écosystème numérique poitevin. Des juristes, des spécialistes du numérique éducatif ou de l’accompagnement financier, des communicants... viendront conseiller les lauréats pour amener leurs projets le plus loin possible et - qui sait ? - les conduire vers la création d’une jeune pousse (start-up) et d’un produit commercialisable.

Plus d’informations
Règlement du concours
Inscription au CREATHON
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