Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANCEMENT DE LA 3E ÉDITION DU PRIX FRANCOPHONE DE L'INNOVATION DANS LES MÉDIAS

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Radio France internationale (RFI) et Reporters sans frontières lancent le 25 octobre l’appel à candidatures pour la troisième édition du « Prix francophone de l’innovation dans les médias ». Les prix seront remis en mars 2018 à l’occasion des activités entourant la Journée internationale de la Francophonie. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 58 Etats et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information.

Pour rappel, ce prix récompense les innovations dans les contenus, les usages et dans les modèles économiques ou d’organisation.

Les lauréats seront désignés par un jury composé de représentants des partenaires ainsi que de personnalités issues du monde des médias francophones. Ils bénéficieront d’une dotation de 10 000 euros (1er Prix), 6 500 euros (2e Prix) et 3 500 euros (3e Prix) destinée à consolider le développement de leur entreprise.

Les candidatures sont ouvertes du 25 octobre au 31 décembre 2017 sur les sites Internet de l’Organisation internationale de la Francophonie, de RFI et de Reporters sans frontières.

Il s’agit de la 3e édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias par lequel les trois partenaires souhaitent encourager un secteur en pleine évolution qui doit contribuer à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois organisations.

Lors de la précédente édition, 28 candidatures issues de 16 pays membres de la Francophonie avaient été évaluées par le Jury de sélection. Les Prix ont été attribués aux lauréats le 3 avril 2017 lors d’une cérémonie en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle JEAN, la Présidente Directrice générale de France Médias Monde, Mme Marie-Christine SARAGOSSE et du Secrétaire général de Reporters sans frontières, M. Christophe DELOIRE.

Le 1er Prix a été attribué à la web-télé burkinakè « Agribusiness TV » le 2e Prix au site africain de vérification des faits basé au Sénégal « Africa Check » et le 3e Prix au trimestriel belge d’enquêtes et de récits indépendants « Médor ».
L’OIF est une organisation internationale qui compte 58 Etats et gouvernements membres et 26 pays observateurs.

Dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Reporters Sans Frontières (RSF) est une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de l’information. Son bureau à Paris, ses sections et bureaux à l’étranger (Bruxelles, Washington DC, Tunis, Rio, Londres, Taipei) ainsi que son réseau de correspondants dans 130 pays, confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d’interpellation ainsi qu’une influence importante sur le terrain.

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 12 autres langues, en FM via 156 relais répartis dans 62 pays, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites couvrant les cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1000 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit chaque semaine 37,3 millions d’auditeurs (mesurés dans 37 pays sur les 150 où elle est distribuée) et son offre nouveaux médias enregistre 9,6 millions de visites chaque mois (moyenne 2014) et 7,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (en mars 2015). rfi.fr

*anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien



Contacts :
A l’OIF : Bertrand Levant, bertrand.levant@francophonie.org ou +33 (0) 144 11 12 79
A RSF : Emilie Boulay, eboulay@rsf.org ou +33 (0) 6 77 92 16 77
A RFI : Anthony Ravera, anthony.ravera@rfi.fr ou +33 (0) 1 84 22 93 85 / +33 (0) 6 60 14 94 39
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer