Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANCEMENT DE LA PLATEFORME DES RÉSEAUX FRANCOPHONES DÉDIÉS À LA JEUNESSE

Une centaine de jeunes francophones ont été réunis le 28 novembre 2014 à Dakar pour le lancement de de la Plateforme des réseaux jeunesse francophones.

JPEG - 41.8 ko
(DR)

La Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (Pirjef) est appelée à devenir interlocuteur privilégié de la Francophonie en matière de jeunesse. Elle est soutenue par l’OIF, l’AUF, TV5Monde, l’AIMF, l’APF et la CONFEJES.

Son objectif est de renforcer les capacités de ses 12 réseaux membres* notamment en encourageant la coopération, l’échange d’informations et d’expertises ; de promouvoir l’usage de la langue française dans le respect de la diversité culturelle et de favoriser l’accès des jeunes aux opportunités offertes dans l’espace francophone ; de plaider pour la participation active des représentants du réseau dans toutes les manifestations et organes de prise de décision relatifs à la jeunesse et à la Francophonie ; de susciter et favoriser la réflexion sur les objectifs de développement durable post 2015 et d’encourager la contribution des jeunes francophones à leur réalisation.

JPEG - 40.1 ko
Ma Umba Mabiala, Directeur de l’éducation et de la jeunesse à l’OIF (DR)

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter le rapport « Portrait des jeunes de l’espace francophone », qui propose différentes statistiques sur le poids démographique des jeunes dans les pays de l’OIF, leur taux de scolarisation, leur employabilité, leur accès au numérique, leur perception des institutions politiques, leur participation à la vie citoyenne… Ce rapport a été réalisé par l’OIF, avec l’appui de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODESEF) de l’Université Laval (Québec).

JPEG - 39.4 ko

Enfin, les participants ont pu recueillir le témoignage d’anciens du programme de volontariat international de la Francophonie, dont les dernières recrues effectuent, en ce moment même à Dakar, un stage de préparation avant leur déploiement sur les cinq continents dans les différents lieux d’affectation.

* Association pour le développement de l’éducation en Afrique, Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’homme, Francophones sans frontières, Jeunes volontaires pour l’environnement, Parlement francophone des jeunes, Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, Réseau international des boursiers de l’AUF, Réseau des volontaires internationaux de la Francophonie, Réseau international des jeunes entrepreneurs de l’espace francophone, Réseau international des jeunes pour la migration, Réseau ouest africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD, Terangaweb.


Voir aussi :

JPEG - 5.9 ko
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer