Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANCEMENT DES « TROPHÉES FRANCOPHONES DU CINÉMA »

Le lancement de la 4e édition des « Trophées francophones du cinéma » a eu lieu le 28 septembre à Beyrouth.

JPEG - 35.1 ko
(©Chady Souaid)

Après Dakar et Abidjan, la capitale libanaise accueillera du 28 novembre au 3 décembre prochains « Les trophées francophones du cinéma » qui proposent chaque année, en partenariat avec l’OIF, un panorama de la diversité de la production cinématographique des pays de la Francophonie.

La conférence de presse de lancement a permis de désigner les nominés en compétition dans les neuf catégories. Elle s’est déroulée en présence notamment de la Secrétaire générale, du ministre de la Culture libanais Raymond Araygi et d’un des lauréats 2015 : le cinéaste mauritanien et réalisateur de "Timbuktu" Abderrahmane Sissako.

JPEG - 34.6 ko
(©Chady Souaid)

Prenant la parole, Michaëlle Jean a tenu à rappeler que ces Trophées c’était « le cinéma de tous nos horizons francophones, de toutes nos paroles rassemblées, de tous nos contrastes, c’est cet état du monde dont nous pouvons témoigner. »

La Secrétaire générale a également salué la tenue de cette manifestation au pays du Cèdre : « S’il y a un pays qui sait ce que veut dire le mot diversité, c’est bien le Liban. S’il y a un pays capable de parler à la planète entière d’ouverture au monde, c’est également le Liban. (…) Je ne pense pas seulement à la pratique de la langue française, et nous tenons à ce phare francophone dans cette région, mais je pense aussi à la créativité et à l’esprit de partage qui caractérisent cette Francophonie plus que vivante, plus que dynamique, la Francophonie dans la complémentarité de tous nos apports, de tous nos savoir-faire. », a-t-elle souligné.

- Le discours de Michaëlle Jean

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer