Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANCEMENT DU RÉSEAU DES ANCIENS BÉNÉFICIAIRES DU PROJET « JEUNES EXPERTS FRANCOPHONES »

L’OIF a réuni pendant deux jours à Paris, les 2 et 3 décembre 2013, ses anciens « Jeunes experts francophones »

JPEG - 44.9 ko
(©Benjamin Renout)

Pour mémoire, dans le cadre du programme « Jeunes experts Francophones » déployé par l’OIF de 1999 à 2004, 55 jeunes entre 25 et 32 ans, issus des pays du Sud et de l’Europe centrale et orientale ont été affectés pendant 2 ans dans des organisations internationales.

67% d’entre eux ont été recrutés par ces organisations et occupent aujourd’hui des postes à responsabilités. D’autres, exercent d’importantes fonctions dans d’autres organismes multilatéraux ou nationaux ou même dans le secteur privé.

Les anciens JEF constituent aujourd’hui un précieux vivier d’expertise et d’expérience pour enrichir et relayer les activités de l’OIF.

Les rencontrant au siège de l’OIF, le secrétaire général de la Francophonie a tenu à saluer « le retour des enfants prodigues/prodiges à la maison mère » et à leur adresser un message : « Partout où vous êtes, soyez des militants, des acteurs de cette francophonie que nous aimons tant ! ».

A l’issue de ces deux jours, un plan d’action a été mis en place fixant les modalités de fonctionnement du réseau, dont l’objectif général est la promotion de la langue française et de l’expertise francophone.


VOIR AUSSI :
Actions de l’OIF pour la langue française et le plurilinguisme
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer