Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LANCEMENT DU GUIDE : « L'EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL, RELEVER LES DÉFIS DU 3E CYCLE »

L’OIF a lancé, à Genève, le 1er décembre 2017, un nouveau Guide intitulé : « L’Examen périodique universel, relever les défis du 3e cycle », lors d’un événement qui a réuni des représentants de la communauté diplomatique et des organisations de la société civile.

JPEG - 25.7 ko

L’Examen périodique universel est un mécanisme des Nations unies, créé en 2008, et qui a mis en place un dialogue interactif entre l’Etat examiné, les Etats examinateurs et toutes les autres parties prenantes afin d’améliorer la situation des droits de l’Homme sur le terrain.

Ce guide se présente sous deux formes : un coffret comprenant une introduction et cinq livrets qui traitent chacun d’un aspect clé du mécanisme de l’EPU ; et une version électronique interactive, en cours d’élaboration, qui facilitera la navigation entre les sections.

Ce guide, qui sera traduit en anglais, s’inscrit en complémentarité avec les publications relatives à l’EPU destinées aux institutions nationales des droits de l’Homme et aux acteurs de la société civile publiées par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) et par des organisations non gouvernementales, telles que UPR Info.

Dès le lancement de l’EPU, l’OIF s’est mobilisée afin de sensibiliser ses États membres aux enjeux et aux potentialités de ce mécanisme. C’est ainsi que l’OIF a mené, à la demande de ses États membres, plus d’une vingtaine de missions d’accompagnement à l’EPU dans des pays tels que le Bénin, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, la Tunisie ou le Togo.

- Téléchargez « L’Examen périodique universel, relever les défis du 3e cycle »

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer