Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LE BURKINA FASO, LE GHANA, LE MALI ET LE NIGER S'ENGAGENT POUR L'INITIATIVE « LIBRES ENSEMBLE »

Actu

Le 09 octobre 2018, en marge de la 35e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, l’OIF a signé avec le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et le Niger des accords-cadres "Libres ensemble" : ces protocoles prévoient notamment une intégration de l’initiative dans la politique jeunesse de ces pays.

JPEG - 32.6 ko

« Libres ensemble » est une initiative des jeunes francophones et de la Secrétaire générale de la Francophonie, lancée en mars 2016, qui appelle à la mobilisation pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de s’investir par des actions concrètes au service de la diversité, du vivre ensemble, de la paix, de la liberté, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence.

A travers les accords-cadres signés avec l’OIF, les Gouvernements de ces quatre pays réaffirment leur intérêt pour cette initiative et s’engagent à l’insérer dans le cadre de leurs actions et politiques nationales en faveur de la jeunesse.

JPEG - 36.8 ko

Ces États veilleront également à partager, au sein du réseau francophone de prévention de la radicalisation violente (FrancoPREV) et sur les supports de communication dédiés à « Libres ensemble », les bonnes pratiques et informations relatives à la mise en œuvre de l’initiative.

Avec le Bénin, qui avait signé un accord similaire en décembre 2017, ce sont donc désormais cinq pays africains qui s’engagent : un mouvement d’ensemble qui a vocation à s’élargir à l’échelle de toute la Francophonie, à l’aide d’une démarche structurante, coordonnée avec les Etats et gouvernements francophones et au service de l’émergence d’une « Génération Libres ensemble ».

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer