Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

« LE FRANÇAIS OUI, BUT WHY ? » : UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION ET D'ÉCHANGES AU LYCÉE FRANÇAIS DE NEW YORK

Engagé en faveur de la promotion de la diversité linguistique, le Centre culturel du Lycée français de New York a organisé, le 16 avril 2016, une conférence sur le thème « Le Français oui, But Why ? ».

JPEG - 26.8 ko

Deux tables rondes portant sur la langue française et les cultures francophones, ainsi qu’une première foire rassemblant les programmes culturels francophones de la ville de New York et de ses alentours ont rythmé cette journée, marquée par la présence de nombreux écrivains, journalistes et professeurs. Rokhaya Diallo, Adam Gopnik, Patrick Weil et Eileen Angelini sont intervenus lors de la première discussion sur les valeurs portées par la langue française : « Est-ce que le français nous fait penser le monde différemment ? ».

La deuxième table-ronde a réuni Catherine Cusset, Alain Borer, Lili Chopra, Florent Masse et Jean-Benoit Nadeau, qui se sont exprimés sur le français comme langue de création. Plus de 200 personnes ont suivi cette journée qui offrait également des ateliers de français pour les enfants, des dédicaces de livres par les écrivains invités et des performances musicales.

La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York a participé à cette conférence et a présenté les grandes tendances de l’évolution de la langue française en soulignant les opportunités qu’elle offre et l’engagement qu’elle porte en faveur de la diversité culturelle. L’occasion également de présenter ses actions et plus généralement la mission et les programmes de l’OIF.

- Pour plus d’information


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer