Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LE PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE 2011 A ÉTÉ ATTRIBUÉ À JOCELYNE SAUCIER (CANADA-QUÉBEC) POUR SON ROMAN {IL PLEUVAIT DES OISEAUX} (ÉD. XYZ)

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, réuni le 30 septembre au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, a désigné Jocelyne Saucier (Canada-Québec) pour son roman Il pleuvait des oiseaux (Éd. XYZ), lauréate de l’édition 2011. Le jury a également décerné une mention spéciale à Patrice Nganang (Cameroun) pour son roman Mont-Plaisant (Éd. Philippe Rey). Pour cette dixième édition, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, remettra ces distinctions au cours d’une cérémonie organisée à Paris, au siège de l’OIF, le vendredi 9 décembre.

Le Jury du Prix des cinq continents a distingué un superbe récit de Jocelyne Saucier, deux fois finaliste au Prix du Gouverneur général et récipiendaire du Prix à la création artistique du CALQ pour l’Abitibi-Témiscamingue (2010) : « C’est le miracle d’êtres qui se sont volontairement retirés d’un monde calciné et qui se retrouvent dans une forêt nordique, frères en humanité et libres de leur vie et de leur mort ».

Le Prix des cinq continents créé par la Francophonie en 2001 permet depuis dix ans de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale. La diversité des écrivains francophones, la place qu’occupent leurs œuvres dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats des précédentes éditions sont la plus belle illustration de la richesse et de la vivacité de la littérature francophone « en français ». La cérémonie de remise du Prix des cinq continents 2011 soulignera ce succès en présence de nombreux auteurs membres du jury et lauréats.

Le Prix des cinq continents de la Francophonie est composé d’un jury international prestigieux présidé par Lyonel Trouillot (Haiti), professeur de littérature, journaliste, co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj. Il est aujourd’hui directeur littéraire de l’association Atelier Jeudi soir et des éditions du même nom. Le jury est par ailleurs composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie) et Liliana Lazar, lauréate du prix 2010, qui siège pour cette session.

Les précédents lauréats récompensés successivement depuis 2001 sont : Yasmine Khlat (Liban) premier roman Le désespoir est un péché, Éd. Seuil ; Marc Durin-Valois (France) pour Chamelle, Éd. JC Lattès ; Mathias Énard (France) pour La Perfection du Tir, Éd. Actes Sud ; Alain Mabanckou (Congo) pour Verre Cassé Éd. Seuil ; Ananda Devi (Maurice) pour Ève de ses décombres, Éd. Gallimard ; Wilfried N’Sondé (France-Congo) pour Le Cœur des enfants léopards, Éd. Actes Sud ; Hubert Haddad (France-Tunisie) pour Palestine, Éd. Zulma ; Kossi Efoui (Togo) pour Solo d’un revenant, Éd. Seuil ; Liliana Lazar (Roumanie - France) Terre des affranchis Éd. Gaia.

Jocelyne Saucier a été désignée parmi dix finalistes en lice pour l’édition 2011. Les auteurs étaient ressortissants des pays suivants : Afghanistan, Algérie, Cameroun, Canada-Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles, Congo, Côte d’Ivoire, France métropolitaine et d’Outre-mer, Gabon, Grèce, Haïti, Liban, Madagascar, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo et Tunisie.

Pour plus d’information :

Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
Myriam Senghor-Ba, chargée de projet
Myriam.Senghor-Ba@francophonie.org

CONTACT PRESSE

Nathalie Heneman, chargée des relations médias
Tél. (+33) 1 44 37 32 52
nathalie.heneman@francophonie.org

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer