Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

« LES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE, ACTEURS MAJEURS DE LA GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L'OUEST »

L’OIF, en partenariat avec le Ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire, la Direction de la Coopération internationale du Ministère de l’Intérieur de la République française et l’ONUCI (Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire), a participé à l’organisation et à la tenue les 25 et 26 septembre 2013 à Abidjan (Côte d’Ivoire) d’un séminaire régional sur le thème : « Les forces de sécurité intérieure, acteurs majeurs de la gouvernance démocratique des systèmes de sécurité en Afrique de l’Ouest ».

JPEG - 135.5 ko

Ce séminaire avait pour objectif de présenter les différents concepts relatifs à la gouvernance démocratique des systèmes de sécurité et d’aborder les différentes thématiques spécifiquement liées aux secteurs de la sécurité intérieure et de la justice. Il a permis de rassembler des représentants de l’ensemble des États de la sous-région ouest-africaine en vue de promouvoir une approche globale de la réforme des forces de sécurité intérieure et de souligner la nécessité d’une approche judiciaire commune dans le traitement des menaces transnationales.

La rencontre a été inaugurée par le Ministre d’État de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, SEM Ahmed Bakayoko qui s’est exprimé pour expliquer les initiatives adoptées par son gouvernement en matière de RSS. Son intervention a été précédée par celles de SEM Madame Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire et chef de l’ONUCI, de M. Emile Perez, Directeur de la Coopération internationale du Ministère français de l’Intérieur, de M. Alain Bauer, professeur de criminologie et président du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS) et de M. Tharcysse Urayeneza, directeur régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest.

Des personnalité de haut niveau ont assisté à la cérémonie d’ouverture, notamment SEM Paul Koffi Koffi, Ministre auprès de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, chargé de la Défense, SEM Gnénéma Mamadou Coulibaly, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques de la Côte d’Ivoire et M. Pierre Oulatta, Président de la Commission de la Défense et de Sécurité de l’Assemblée nationale ivoirienne. Une soixantaine de participants – parmi lesquels le Ministre libérien de l’Intérieur, M.Morris Dukuly ainsi que les directeur généraux de la police nationale du Niger et du Togo et le haut commandant en second de la gendarmerie sénégalaise – ont participé au séminaire. Les participants ont été reçus, lors de la première journée de travaux, par l’ambassadeur de France SEM Georges Serre.

A l’issue du séminaire, les participants se sont accordés pour établir un texte de recommandations qui fera l’objet d’une plus large diffusion.

VOIR AUSSI :
Actions de l’OIF pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer