Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'OIF PARTENAIRE DE L'HERMIONE-FRÉGATE DE LA LIBERTÉ EN 2018

A l’occasion du partenariat noué avec la Francophonie, le voyage de l’Hermione-Frégate de la Liberté en 2018 portera le nom « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée » et embarquera à son bord au moins 50 jeunes issus des pays de la Francophonie au titre de gabiers.

JPEG - 43 ko

La frégate quittera son port d’attache de Rochefort le 2 février 2018 pour une navigation de 4 mois qui lui permettra de rejoindre une dizaine d’escales : les ports de La Rochelle, Tanger (Maroc), Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Pasaïa (Pays basque espagnol), Portimao (Portugal) et Bordeaux avant son retour à Rochefort prévu le 16 Juin 2018.

L’association Hermione-La Fayette s’associe à cette occasion au programme « Libres ensembles » porté par l’OIF, qui favorise les projets et expériences entre jeunes francophones aux nationalités et origines sociales diverses. Ce programme s’inscrit parfaitement dans les valeurs portées par l’Association : partage, citoyenneté, insertion, ouverture au monde et diversité.

JPEG - 52.8 ko

"Notre première responsabilité est de donner à la jeunesse des raisons d’espérer, de créer pour elle des possibilités, de lui garantir un accès universel à une éducation et une formation de qualité, de multiplier toutes les occasions d’épanouissement et toutes les conditions pour son insertion dans la vie professionnelle (...) C’est cette force vive et lumineuse que nous voulons mettre en relief, dans cette aventure toutes voiles dehors, d’escale en escale sur la Méditerranée, partout où l’Hermione, avec à son bord des dizaines de jeunes francophones porteurs de projets inspirants, jettera l’ancre pour les faire entendre et en rencontrer d’autres dans un dialogue fécond. " a résumé la Secrétaire générale de la Francophonie.

JPEG - 42.9 ko

Des activités de promotion des valeurs soutenues par l’initiative « Libres ensembles » à travers l’éducation, la culture, les arts, l’économie, seront organisées lors de la traversée et des escales. A l’issue de cette aventure, l’ensemble des jeunes formés deviendront des ambassadeurs de "Libres ensemble" et des valeurs humanistes dans le monde entier, sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain, au plus près des communautés.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer