Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MARSEILLE : JOURNÉE D'ÉCHANGES AUTOUR DES MIGRATIONS

Actu

À l’occasion de l’escale à Marseille de l’Hermione-Frégate de la Liberté, l’OIF a organisé une journée de débats consacrée aux défis et aux initiatives francophones visant à assurer la dignité et les droits fondamentaux des migrants.

JPEG - 54.1 ko

Cet événement intitulé « Migrations, une réalité francophone : mieux protéger, mieux en parler » a été accueilli au Palais de la Bourse de Marseille. La première table ronde a abordé la question de la protection des droits des migrants et a donné lieu à des échanges qui ont permis de croiser les regards de l’Organisation internationale des migrations (OIM), d’Avocats sans frontières, de SOS Méditerranée et d’ONG de défense et d’assistance des migrants au niveau local. Une femme migrante, récemment arrivée en France et qui a subi de très graves tortures physiques et morales tout au long de son trajet vers l’Europe, a raconté comment grâce à une association – l’ANEF Provence – elle a pu avoir accès à des services médicaux et éducatifs qui lui ont permis de retrouver une dignité et qui lui ont donné la force de devenir la porte-parole d’autres migrants.

JPEG - 44.5 ko

La deuxième table ronde s’est focalisée sur les images et discours construits ainsi que sur les idées reçues qui sont associées aux migrants et aux migrations. Ce débat qui a été lancé par des professionnels des médias (Courrier International, TV5 Monde, France 24, 15-38 Méditerranée) et des chercheurs issus de l’espace francophone a permis d’aborder le traitement médiatique des migrations ainsi que les effets, sur les discours politiques et l’opinion publique. Les intervenants ont également évoqué les approches positives et les bonnes pratiques développées afin de lutter contre les préjugés et les réflexes de rejet.

JPEG - 24.4 ko

Toute la journée a été marquée en temps réels par des dessins de Willis from Tunis, une dessinatrice tunisienne, membre de l’association « Cartooning for Peace », un réseau de dessinateurs de presse, qui œuvrent en faveur du respect des libertés et avec lequel l’OIF a établi un partenariat.

En marge de cet événement, une exposition de dessins intitulée « Tous migrants », organisée par « Cartooning for Peace » a d’ailleurs été présentée au public.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer