Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN AU CENTRE NATIONAL DES FORCES DE MAINTIEN DE LA PAIX DU CAMBODGE

Au second jour de sa visite officielle au Cambodge, la Secrétaire générale s’est rendue au Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre (NPMEC). Sous le commandement du Ministère de la Défense du Cambodge, ce centre est spécialisé dans la formation des forces armées dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations unies.

JPEG - 45.6 ko

Lors d’une réunion de travail avec le Directeur du NPMEC, le Général Sem Sovanny, les équipes du centre ont présenté à la Secrétaire générale l’ensemble de leurs activités, ainsi que les missions de maintien de la paix dans lesquelles les soldats cambodgiens sont engagés.

La Secrétaire générale en a profité pour saluer la contribution du Cambodge aux opérations de maintien de la paix déployées dans l’espace francophone, en particulier au Mali, en République centrafricaine et au Liban. Elle a également souligné l’importance de promouvoir le multilinguisme au sein de ces opérations afin de les rendre plus efficaces, en facilitant l’interaction entre les troupes et les populations.

Par ailleurs, le Général Sovanny et Michaëlle Jean se sont félicités de l’excellente coopération engagée depuis 2009 entre l’OIF et le NPMEC relativement aux cours dispensés en français à l’intention des militaires cambodgiens déployés dans des opérations de maintien de la paix en terrain francophone. Ils ont aussi convenu de renforcer cette coopération pour également faciliter le recrutement d’experts civils francophones.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer