Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN À QUÉBEC : NUMÉRIQUE, JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE AU PROGRAMME

La Secrétaire générale de la Francophonie s’est rendue à Québec du 9 au 11 juillet pour participer à la 44e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et au colloque marquant le 30e anniversaire de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

JPEG - 31 ko

Michaëlle Jean a participé le 9 juillet 2018, à Québec, à l’Ouverture de la 44ème Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, qui préside aussi l’APF.

S’exprimant sur la thématique de ces assises – « les bonnes pratiques des Parlements à l’ère du numérique » –, la Secrétaire générale a lancé un appel : « Nous avons la responsabilité, particulièrement vous Parlementaires, au Sud comme au Nord, à l’Est comme à l’Ouest, de repenser le dialogue politique à la lumière des nouveaux modes de communication et d’information. Nous devons, sans tarder, mettre ces technologies nouvelles au service de la démocratie si nous ne voulons pas qu’elles dénaturent la démocratie ». Dans une séance consacrée aux questions des parlementaires, Michaëlle Jean a également présenté la philosophie et l’approche qui guident les actions de l’OIF dans plusieurs domaines : égalité femmes-hommes, processus électoraux, migrations, jeunesse, prévention de la radicalisation, etc.

JPEG - 71.8 ko

En marge de cette session de l’APF, la Secrétaire générale a mené une série d’entretiens bilatéraux avec des Présidents de Parlements francophones ainsi que des officiels québécois. Elle a aussi pris part, le 10 juillet, à la seconde édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) : une centaine de jeunes en provenance de 20 pays ont pu se rencontrer et réfléchir aux grands enjeux de la francophonie sur le continent américain.

Enfin, Michaëlle Jean a assisté le 10 juillet au colloque « Bilan et perspectives » marquant les 30 ans de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) qui, depuis 1988, développe la coopération francophone au service de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable.


Voir aussi : Discours de Michaëlle Jean
44e session de l’APF
2e PFJA
30 ans de l’IFDD
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer