Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN RENCONTRE LES AUTORITÉS LIBANAISES

A l’occasion de sa visite officielle au Liban et accompagnée du Ministre de la Culture, Raymond Araygi, la Secrétaire générale de la Francophonie s’est entretenue le 28 septembre avec le President de la Chambre, Nabih Berri, ainsi qu’avec le Premier ministre, Tammam Salam. Elle a également rencontré le Ministre des Affaires étrangères et des émigrés, Gebran Bassil.

JPEG - 50.4 ko
Audience avec Nabih Berri, président de la chambre des députés (©Chady Souaid)

Avec chacun de ses interlocuteurs, Michaëlle Jean a évoqué la situation politique internationale, et notamment celle qui prévaut dans la région. Elle a été particulièrement sensible aux efforts déployés par les autorités pour accueillir les nombreux réfugiés en provenance de la Syrie et particulièrement dans le système éducatif libanais.

A chaque fois, la Secrétaire générale a souligné le rôle essentiel du Liban au sein de l’espace francophone, et a rappelé la mobilisation et la disponibilité de tous ses membres autour de ce pays phare de la Francophonie.

JPEG - 19.4 ko
Audience avec le Premier ministre Tammam Salam (©Chady Souaid)

Michaëlle Jean a évoqué les préparatifs du prochain Sommet de la Francophonie qui a lieu à Antananarivo les 26 et 27 novembre autour du thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

La Secrétaire générale a rappelé que le Liban avait un rôle important à jouer dans la stratégie pour la Francophonie économique avec les exemples de réussite économique de ses jeunes et de ses femmes qui entreprennent.

Enfin, elle a présenté l’initiative "Libres ensemble" lancée en mars 2016 et a souhaité que les jeunes libanaises et libanais puissent s’y exprimer pour mettre en valeur le bel exemple du Liban, où le dialogue culturel et religieux est permanent, positif et constructif.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer