Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN SALUE L'ATTRIBUTION À PARIS DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, salue chaleureusement la désignation de la ville de Paris en qualité de ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. Cette décision a été adoptée le 13 septembre 2017 par les membres du Comité international olympique (CIO) réunis en Session à Lima (Pérou).

« Ça y est, nous y sommes ! Paris a gagné ! C’est la Francophonie des 5 continents qui se réjouit. Cette victoire, nous l’avons ardemment souhaitée et nous y avons toujours cru. Félicitations à toutes celles et tous ceux qui se sont tant engagés pour que ce rêve devienne réalité. Nous en sommes. Dès aujourd’hui, c’est une grande et belle aventure qui commence, un immense défi collectif que nous sommes prêts à relever dans le même esprit de dépassement et d’excellence qui anime les jeunes athlètes qui convergeront vers Paris ! Ce sera un grand moment de partage et de fraternité à vivre intensément ensemble dans notre riche diversité qui se conjugue si bien en français. Paris saura le démontrer ! Nous y verrons aussi ! », a déclaré Michaëlle Jean dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Depuis 2004 et les Jeux Olympiques et Paralympiques à Athènes (Grèce), la Francophonie collabore avec le mouvement olympique francophone et international afin de garantir l’usage et la visibilité de la langue française lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. A cette fin, un Grand témoin de la Francophonie est désigné pour chaque olympiade afin de négocier le niveau de services linguistiques offert par les Comités d’organisation des Jeux (COJO). La Francophonie a également appuyé le mouvement olympique francophone dans ses efforts de constitution de réseaux et de défense de ses intérêts. Dans ce contexte, elle a tout naturellement accompagné la candidature de Paris2024 afin que celle-ci place la jeunesse, la solidarité et la francophonie au sein de son projet.

« Cent ans après l’édition de 1924, ces Jeux à Paris seront historiques ! Conçus sous le signe du partage, ils seront les premiers Jeux solidaires, des Jeux résolument humanistes, respectueux de la diversité linguistique et culturelle et fidèles à l’esprit de leur père fondateur, le Baron Pierre de Coubertin !  » a ajouté Michaëlle Jean.

A l’annonce du résultat, la Secrétaire générale de la Francophonie a également tenu à féliciter et à remercier le Comité international olympique et le Comité international paralympique pour leur confiance ainsi renouvelée dans la capacité des pays francophones à porter et à faire prospérer l’idéal et l’ambition olympiques.

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

Contacts Presse
julie.tilman@francophonie.org / media@francophonie.org
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer