Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE AU CAMBODGE POUR LE DENIER VOLET DE SA VISITE OFFICIELLE EN ASIE-PACIFIQUE

La Secrétaire générale de la Francophonie est au Cambodge du 15 au 18 octobre pour la dernière étape de sa tournée dans les pays francophones d’Asie.

JPEG - 55.3 ko
Avec le Premier ministre Hun Sen

À son arrivée à Phnom Penh dans le cadre de sa visite officielle au Cambodge, Michaëlle Jean a été reçue au Palais de la Paix par le Premier ministre, Hun Sen. Au cours d’un entretien de plus d’une heure, la Secrétaire générale et le Premier ministre ont longuement discuté de la feuille de route adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF lors du Sommet de Dakar. Ils ont également échangé sur la Stratégie économique pour la Francophonie avant de faire le point sur le prochain Sommet qui aura lieu à la fin novembre à Madagascar.

La Secrétaire générale a profité de cet entretien pour souligner le dynamisme économique du Cambodge et pour saluer son engagement au sein d’opérations de maintien de la paix de l’ONU, particulièrement dans des pays de l’espace francophone. Pour sa part, le Premier ministre a félicité la Secrétaire générale pour son leadership à la tête de la Francophonie et a réitéré l’importance d’une plus grande solidarité entre pays francophones au sein des grandes organisations internationales.

En soirée, la Secrétaire générale était l’invitée d’un dîner de travail offert par le Ministre des Affaires étrangères, Prak Sokhonn. Ce dernier était accompagné du Ministre de l’Éducation, de la Ministre de la Santé et de la Condition féminine, ainsi que du Ministre du Développement. Ensemble, ils ont discuté du rôle primordial des jeunes et des femmes pour favoriser la croissance économique. Ils ont également échangé sur les perspectives d’un éventuel rapprochement entre l’OIF et l’Association des nations d’Asie du Sud Est (ANASE-ASEAN). La Secrétaire générale et les ministres ont aussi souligné l’importance de préserver l’usage de la langue française au Cambodge.

Enfin, Michaëlle Jean s’est rendue au Monument au Roi Norodom Sihanouk du Cambodge pour y déposer une gerbe à l’occasion du 4e anniversaire de son décès.

En savoir plus :
- Communiqué : visite officielle de Michaëlle Jean en Asie

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer