Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN CONCLUT SA VISITE OFFICIELLE AU VIETNAM

Michaëlle Jean a conclu sa visite officielle au Vietnam autour des thématiques de l’innovation, de la diplomatie économique et de l’éducation.

JPEG - 54.1 ko
(@TranThanhHa/OIF)

Au second jour de sa visite officielle au Vietnam, la Secrétaire générale s’est rendue au siège de l’entreprise VNPT Technology à Hanoï. Cette entreprise de plus de 1000 salariés est spécialisée dans la recherche et le développement d’appareils et de solutions techniques et mobiles dans le domaine des communications. La Secrétaire générale a profité de l’occasion pour visiter l’usine de fabrication et échanger avec les dirigeants de l’entreprise sur les occasions d’affaires dans les marchés de l’espace francophone.

JPEG - 56.8 ko
(@TranThanhHa/OIF)

Plus tard en matinée, la Secrétaire générale a été reçue par le Recteur de l’Université nationale du Vietnam, où elle a pris la parole devant quelques 200 étudiants. Michaëlle Jean a entre autres vanté l’opportunité que représente la langue française pour ces jeunes dans le monde d’aujourd’hui. Elle a également présenté aux étudiants le Programme de volontariat international de la Francophonie ainsi que la campagne Libres Ensemble. La Secrétaire générale a aussi rappelé l’importance de la jeunesse pour l’avenir de l’espace francophone.

La Secrétaire générale a ensuite tenu une réunion de travail avec le Ministre des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, lors de laquelle ils ont longuement échangé sur le renforcement des liens entre l’OIF et le Vietnam. Cette réunion, qui s’est tenue à la Maison du Gouvernement, a principalement porté sur la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie. La Secrétaire générale et le Ministre ont également discuté des moyens d’accompagner le Vietnam dans son positionnement vis-à-vis des pays de l’espace francophone sur le continent africain. Ils ont conclu leur rencontre avec la signature d’une entente de partenariat entre l’OIF et l’Académie diplomatique du Vietnam.

JPEG - 44.9 ko
(@TranThanhHa/OIF)

Enfin, la Secrétaire générale s’est rendue à la rédaction du Courrier du Vietnam pour échanger avec les journalistes, avant de visiter le campus numérique de l’Agence universitaire de la Francophonie à l’Académie des Sciences sociales.

En soirée, la Secrétaire générale a réuni le Groupe des ambassadeurs francophones en poste à Hanoï lors d’une réception organisée par l’Ambassadeur d’Haïti.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer