Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MOLDAVIE : DÉVELOPPER ET ÉVALUER LES COMPÉTENCES ORALES EN FLE

Dans le cadre des activités de son programme Français langue étrangère, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale a organisé, du 31 octobre au 4 novembre 2016 à Chisinau (Moldavie), une formation nationale réunissant 30 enseignantes de français désignées par le Ministère de l’Education de ce pays. La formation a été assurée par Adriana Davanture, experte en formation et en ingénierie pédagogique.

JPEG - 41.6 ko

Sur la base du Cadre européen commun de référence (CECRL), cette formation visait le renforcement des connaissances et la maîtrise des compétences nécessaires pour former, développer et évaluer les compétences orales dans une dynamique alternant des apports théoriques, des moments de réflexion, d’analyse et de mise en expérimentation.

Les enseignantes moldaves ont réalisé un travail d’ingénierie où elles ont formulé 7 tâches pédagogiques et des outils d’évaluation adaptés aux niveaux de compétences et répondant aux besoins et aux centres d’intérêt de leurs apprenants. Ces tâches visent des réalisations concrètes invitant à participer à des simulations, des jeux de rôle, des micros-trottoirs et des forums de discussion, à créer des univers oniriques ou à prendre position sur des sujets actuels.

JPEG - 38 ko

Les participantes ont reçu une attestation co-délivrée par le ministère de l’Education moldave, l’Institut des sciences de l’éducation et l’OIF, reconnue dans le cadre de la formation continue nationale des enseignants.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer