Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MODULE EN INTERCOMPRÉHENSION FRANÇAIS-ANGLAIS POUR LES DIPLOMATES

Ce dossier pédagogique est mis librement à disposition des utilisateurs et publié sous Licence Creative Commons BY NC ND.

En retour :
BY - L’utilisateur doit mentionner le nom d’auteur
NC - L’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre dans un contexte commercial
ND - L’utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs.

* Public : fonctionnaires plurilingues des administrations nationales ayant vocation à participer à des négociations ou réunions internationales, possédant un excellent niveau en anglais (niveaux C du CECRL) et d’un niveau minimum A2 acquis en français.
* Objectif : en un temps limité, rendre ses bénéficiaires capables de comprendre en français les documents qui circulent dans le domaine des réunions internationales (ordre du jour, directives, traités, accords, règlements).
* Contenu : le module est composé d’un ensemble de huit dossiers rassemblant un corpus de 20 documents authentiques en français et en anglais, issus du domaine des réunions internationales.
Un « guide pour l’animateur » est également proposé, dans l’optique d’organiser parallèlement des formations de formateurs.
* Méthodologie : les animateurs du module s’appuieront sur les acquis professionnels, linguistiques et culturels que possède préalablement le public cible : ainsi, dans la lecture en intercompréhension, l’anglais, mais aussi le latin, ainsi que d’autres langues romanes ou germaniques serviront de langues-ponts. Grâce à plusieurs rubriques complémentaires qui mettront en exergue les contextes géopolitiques, économiques et historiques des documents, les proximités lexicales entre l’anglais et le français et les caractéristiques syntaxiques et textuelles récurrentes dans ces documents, le bénéficiaire acquerra progressivement les compétences nécessaires à la lecture en français des documents de travail circulant dans les enceintes internationales.
Un « guide pour l’animateur » est également proposé, dans l’optique d’organiser parallèlement des formations de formateurs.

Auteures : Jacqueline DEMARTY-WARZÉE et Antoinette ZABARDI, association CILAROM (Compréhension et Intercompréhension en langues romanes)
Téléchargez le module complet (zip)
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer