Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MOLDAVIE : L'OIF ACCOMPAGNE UNE FORMATION NATIONALE AU BÉNÉFICE DES ENSEIGNANTS DE FLE

Dans le cadre du déploiement du programme « Usage et rayonnement du français », le BRECO / CREFECO de l’OIF a accompagné l’organisation, en partenariat avec le Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie, d’une formation nationale au bénéfice des enseignants de « Français langue étrangère » (FLE), de Moldavie. La formation a eu lieu dans la localité de Nisporeni, du 13 au 17 août 2018, dans les locaux du Lycée théorique « M. Eliade ».

JPEG - 44.9 ko

Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan annuel de formations du BRECO, discuté et validé par le Conseil consultatif régional (CCR), instance de réflexion et de concertation de mise en œuvre du Mémorandum de partenariat sur la coopération éducative, signé par le Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie et l’OIF, en novembre 2017.

Cette formation, dispensée sur 30 heures, avait pour thème : « Instruments et outils pour assurer la qualité de l’évaluation des compétences des apprenants de FLE. Activités de remédiation », et visait à renforcer et améliorer les pratiques d’évaluation, en abordant notamment les thèmes suivants : la différenciation des types d’évaluation ; l’intégration de l’évaluation dans un processus pédagogiques global ; les critères de réussite et la mise en œuvre d’un barème, l’analyse des erreurs des apprenants, la mise en place d’activités de remédiation ciblées et différenciées.

La formation s’est organisée autour d’apports notionnels, de mises en pratique et de construction d’outils permettant ainsi à 25 enseignants de FLE du pré-universitaire de Moldavie d’améliorer et de développer leurs pratiques d’évaluation. Cette formation a été préparée et animée par Madame Christine PERAZZO, formatrice internationale en matière de français langue étrangère.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer