Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

NEW YORK : LA REPRÉSENTATION PERMANENTE DE L'OIF ACCUEILLE L'AMBASSADEUR JEAN-MARC DE LA SABLIÈRE

À l’initiative du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF), et avec le concours de la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies, la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies (RPNY) a accueilli une rencontre avec l’Ambassadeur Jean-Marc de la Sablière, Ancien Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, auteur de l’ouvrage « Le Conseil de sécurité des Nations Unies : Ambitions et limites ».

JPEG - 104.7 ko

Présentant les grandes lignes de cet ouvrage, l’auteur est revenu sur son arrivée en août 1981 à la Mission française et sur la façon dont les « dossiers » du Conseil de sécurité allaient l’accompagner durant sa carrière de diplomate français. Kofi Annan, dans sa préface, reconnaît à l’auteur « une connaissance approfondie de cet organe, de son adaptation aux évolutions du monde, de ses réussites comme de ses échecs ».

Au cours de cet échange, l’Ambassadeur de la Sablière a abordé la spécificité du fonctionnement du Conseil de sécurité, qui constitue, pour tout diplomate, une expérience unique, à la fois riche et nécessaire à la compréhension des rapports de force qui existent en son sein. L’ouvrage, destiné à la fois aux étudiants, aux chercheurs et aux diplomates, présente les grandes évolutions et les jalons principaux qui ont marqué les travaux du Conseil de sécurité.

« Le Conseil de sécurité des Nations Unies : Ambitions et limites » constitue une contribution majeure, en langue française, à la documentation spécialisée dans le domaine du droit international, et plus particulièrement du Conseil de sécurité.

Jean-Marc de La Sablière a rejoint le Ministère français des affaires étrangères en 1973. Il a occupé plusieurs postes en cabinets ministériels, en centrale (dont Directeur des Affaires africaines) et à l’étranger (New York, Le Caire), avant d’être nommé Représentant permanent de la France à l’ONU à New York en 2002. De 2007 à 2011, il a servi en qualité d’Ambassadeur de France en Italie. Après sa retraite du Quai d’Orsay, il a publié en 2013 « Dans les coulisses du monde » et en 2015 « Le Conseil de sécurité : Ambitions et limites ». Il a participé par ailleurs à trois ouvrages collectifs, l’un sur la tragédie des enfants soldats, le deuxième sur la négociation et le troisième sur la France et le Conseil de sécurité. Il enseigne depuis quatre ans les affaires du Conseil de sécurité des Nations Unies à Sciences Po à Paris.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer