Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ODD ET DÉVELOPPEMENT LOCAL : L'OIF ACCOMPAGNE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA PRÉFECTURE DE YOTO (TOGO)

La salle de conférence de la commune de Tabligbo (Togo) a accueilli le lancement du Projet de promotion de l’économie locale dans la Région Maritime (Promeco). Le soutient de l’OIF à cette initiative s’inscrit dans le cadre de son Projet francophone d’appui au développement local, Phase II (Profadel/OIF).

JPEG - 28.5 ko

Le lancement du Promeco a réuni plus d’une centaine de personnes dont les producteurs et les transformatrices de produits agricoles, les partenaires financiers et de mise en œuvre du Projet, ainsi que les autorités administratives, civiles et religieuses. La cérémonie a été présidée par le Président de la Délégation spéciale de Tabligbo en présence de ses pairs de Aného, Tsévié et Vogan. L’OIF a été notamment représentée par Maïmouna Tambadou Diallo, Spécialiste de programme, et Agossou Honfo, Attaché de programme au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest.

D’une durée de deux (02) ans, le Promeco a pour objectif d’améliorer les revenus des produits locaux et d’accroître les recettes des collectivités locales concernées. Il cible directement plus de 130 personnes actives dans la production et la transformation du manioc et des produits maraichers, la pêche artisanale et le petit élevage. A terme, le Projet impactera plus de 22 000 personnes dont 13 000 jeunes et près de 18 000 femmes. Les activités du Promeco sont structurées de sorte à augmenter la valeur ajoutée de ces produits et promouvoir la consommation locale.

JPEG - 61.7 ko

En dehors du Promeco, l’OIF accompagne dans le cadre du Profadel/OIF au Togo, la commune de Pagouda à développer la filière pintade à travers la mise en place d’une ferme-école et l’accompagnement des éleveurs traditionnels. Au Burkina Faso, l’Organisation soutient la commune de Ouahigouya à mettre en place un Fonds de développement des Activités génératrices de revenus qui vise la transformation agroalimentaire, l’élevage et l’artisanat. L’ensemble de ces initiatives traduisent la volonté de l’OIF de soutenir l’économie des territoires afin de contribuer à un développement plus inclusif et créateur d’emplois pour les populations locales.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer