Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/BRUXELLES : CONCERTATION AVEC LES DÉPUTES EUROPÉENS FRANCOPHONES SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA MIGRATION

A l’invitation de la Représentation permanente de l’OIF à Bruxelles et sous le haut patronage du Député européen Louis Michel, une concertation s’est tenue le 9 décembre 2015, au Parlement européen, sous la Présidence du Délégué général du Québec, Michel Audet.

JPEG - 44.2 ko
(©RPUE/OIF)

Il s’agissait de dialoguer autour de la thématique de la migration dans l’Union européenne et de la prise en compte des droits de l’Homme vis-à-vis des migrants.

La Représentation avait sollicité pour l’occasion Laurent Muschel, Directeur "Migration et protection" à la direction générale "Migrations et Affaires intérieures" de la Commission européenne ; Dan Van Raemdonck, Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) ; Pascal Reyntjens, Chef de mission pour la Belgique et le Luxembourg de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

Un débat très animé a permis de mettre en lumière la complexité du sujet, l’évolution de la politique européenne en la matière, les divergences entre États membres, entre Institutions européennes aussi, et de s’interroger sur le rôle des médias et de certains officiels dans la création et le renforcement de stéréotypes stigmatisants, peu aptes à apaiser l’inquiétude des opinions publiques et donc à faire face à ce drame avec la générosité requise par les valeurs fondatrices de l’Union européenne.

La séance s’est achevée sur ce magnifique vers du poète somalien de langue anglaise, Warsan Shire :

You have to understand,
that no one puts their children in a boat
unless the water is safer than the land.

— 
Vous devez comprendre
que personne ne met ses enfants sur un bateau
à moins que la mer ne soit plus sûre que la terre

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer