Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/NEW YORK : SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR LE SORT DES ENFANTS EN TEMPS DE CONFLIT ARMÉ

La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, en partenariat avec la Mission permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies et le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal (ROP), a organisé, le 15 juin 2015, un séminaire sur le thème « Le sort des enfants en temps de conflit armé ».

JPEG - 108.1 ko
(©RPNY/OIF)

En amont du débat public du Conseil de sécurité prévu le 18 juin 2015, ce séminaire visait à permettre aux participants de mieux s’imprégner de cette problématique, surtout du rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies y relatif, et dont le Conseil sera saisi.

Trois panélistes, Leila Zerrougui, Laura Perez et Zoé Dugal ont respectivement exposé les thèmes suivants : « le sort des enfants en temps de conflit armé : enjeux et défis » ; « la protection des enfants et les opérations de paix » ; « la formation des policiers en protection des enfants ».

Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés et rédactrice principale du rapport du Secrétaire général sur « Le sort des enfants en temps de conflit armé », a présenté les grands axes dudit rapport. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération judiciaire interétatique et l’Etat de droit, de lutter contre l’impunité, d’encourager les mesures visant à criminaliser le recrutement d’enfants, et de soutenir les efforts de réintégration des enfants soldats.

Laura Perez, Chef de l’équipe de protection des enfants au Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, a expliqué la mise en œuvre de la protection des enfants dans les opérations de maintien de la paix, avec une implication active des Casques bleus et des Conseillers en protection de l’enfance.

Pour sa part, Zoé Dugal, Chargée de projet au Bureau international des Droits des Enfants, une ONG basée à Montréal, a partagé l’expérience de son institution en formation de policiers en protection de l’enfance.

Les participants ont insisté sur la nécessité d’avoir des mandats cohérents en protection des enfants dans les résolutions du Conseil de sécurité, d’allouer les ressources humaines et financières nécessaires pour mettre en œuvre cette protection, d’assurer la continuité de la formation du personnel en uniforme (militaires et policiers) après le déploiement dans les opérations de maintien de la paix, et de promouvoir des programmes DDR (Désarmement, Démobilisation and Réintégration) spécifiques aux enfants.

Ce séminaire était le deuxième d’une série de trois rencontres, objets du partenariat entre le Luxembourg, l’OIF et le ROP pour l’année 2015. Le premier a eu lieu le 20 février 2015 sur le thème « Evaluation 2015 des opérations de paix : Contribution de la Francophonie ».

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer