Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/UNESCO : LANCEMENT DE L'OUVRAGE "TRANSFORMER L'AVENIR : L'ANTICIPATION AU XXIE SIÈCLE"

Le 2 juillet 2018, a été organisé, au siège de l’Unesco à Paris, le lancement de l’ouvrage « Transformer l’avenir : l’anticipation XXIe siècle » en présence de la Présidente de la Conférence générale de l’Unesco, Zohour Aloui, Déléguée permanente du Maroc auprès de l’Unesco, du Sous-Directeur général du Département Afrique et de la Sous-Directrice générale adjointe du département des Sciences sociales et humaines de l’Unesco.

JPEG - 48.1 ko

Coparrainé par l’OIF, le Conseil international des Sciences et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cet événement a mis en lumière, d’une part, l’importance que prend la discipline de l’anticipation dans les approches en matière de développement et de coopération internationale et, d’autre part, a permis de mettre en exergue les activités de l’Unesco menées en collaboration étroite avec l’OIF, sur le terrain, en matière de littératie du Futur.

Ainsi, depuis 2015, au titre de contributeur à la réalisation et à la mise en œuvre de près d’une dizaine de Laboratoires de connaissances en littératie du Futur au sein de l’espace francophone, notamment liés à la thématique de « l’Afrique de demain », l’OIF a présenté une étude de cas et a confirmé son soutien à l’édition prochaine de cet ouvrage en français.

A la fois nourri d’une approche empirique et théorique, l’ouvrage « Transformer l’avenir : l’anticipation XXIe siècle » livre un tour d’horizon sur les concepts, théories et pratiques liées à l’anticipation aujourd’hui dans le monde, tirés des 40 laboratoires de connaissances en littératie du Futur, organisés par l’Unesco et ses partenaires depuis plus de 5 ans. Universitaires, chercheurs et représentants de diverses institutions ont ainsi pu partager leurs expériences et points de vue sur l’utilisation de méthodes différentes, applicables à toutes les échelles et à tous les domaines, pour imaginer les futurs envisageables afin de mieux orienter le présent.

Plébiscitée par le monde universitaire et institutionnel, mais également le secteur privé, cette initiative de recherche innovante va se déployer en Afrique au cours des deux prochaines années, sur le terrain, grâce à l’appui de chaires Unesco et au financement de la Fondation OCP du Maroc. Ce projet de recherche-action « Imaginer les Futurs de l’Afrique » se déroulera de décembre 2018 à novembre 2020, avec une allocation de 3 millions de dollars, sous l’égide de l’Unesco et avec la participation de l’OIF. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Accord qui lie les deux Organisations depuis 1990.


Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer