Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OPÉRATION DE MAINTIEN DE LA PAIX : FORMATION AUX STANDARDS INTERNATIONAUX DE DÉMINAGE AU VIETNAM

Un stage théorique et pratique sur l’emploi des standards internationaux de déminage et d’élimination des explosifs a été organisé du 22 juin au 8 juillet 2018 à Hanoi (Vietnam) par le Département de maintien de la paix du ministère de la Défense du Vietnam et la Mission de défense près de l’Ambassade de France au Vietnam, avec le soutien du Bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF.

JPEG - 43.7 ko

Cette rencontre visait à faciliter les échanges d’expériences en vue du déploiement d’éléments du génie vietnamien dans le cadre d’opérations de maintien de la paix sous mandat des Nations unies. A cette occasion, trois experts français sont venus partager leurs expériences en la matière avec des soldats et officiers vietnamiens.

25 futurs soldats de la paix vietnamiens ont ainsi été formés à l’emploi des standards internationaux de déminage et d’élimination des explosifs. 82 participants de l’Académie de médecine militaire ont également amélioré leurs connaissances générales sur les matériaux explosifs dans les missions onusiennes de maintien de la paix.

La cérémonie de clôture, qui s’est tenue le 6 juillet 2018 au Département de maintien de paix du Vietnam en présence du colonel Hoàng Kim Phung, directeur du Département, du colonel Christophe Talon, Attaché de défense près de l’Ambassade de France au Vietnam et du représentant de l’OIF, a été l’occasion de confirmer l’engagement de l’OIF aux côtés de ses Etats membres pour accroître leurs capacités de contribution aux OMP.

Fondé en 2014, le Département de maintien de la paix du Vietnam a envoyé 27 officiers de liaison, d’état-major et observateurs militaires à des missions onusiennes de maintien de la paix en République centrafricaine et au Sud-Soudan.

- Le site web du Centre de maintien de la paix du Vietnam peut être consulté à partir de l’adresse suivante : http://vnpkc.gov.vn

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer