Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ONU/NEW YORK : LES EXPERTS FRANCOPHONES ÉCHANGENT SUR L'ÉVALUATION 2015 DES OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX

La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, en partenariat avec la Mission permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies et le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) de l’Université de Montréal, a organisé le 20 février 2015, un séminaire sur le thème « Evaluation 2015 des opérations de paix des Nations Unies : Contribution de la Francophonie ». Les conseillers militaires, les conseillers de police et les experts chargés des opérations de maintien de la paix des Missions permanentes francophones, ont échangé sur l’apport et la vision de la Francophonie en matière de maintien de la paix.

JPEG - 108.7 ko

Dans leurs mots introductifs, le Représentant permanent de l’OIF, la Représentante permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies, en sa qualité de Vice-présidente du Groupe des Ambassadeurs Francophones, chargée de la coordination du réseau de veille « opération de maintien de la paix – Commission de consolidation de la paix », et le Directeur du ROP, ont souligné l’importance de ce séminaire et la nécessité de faire entendre la voix de la Francophonie dans le cadre de l’évaluation en cours des opérations de maintien de la paix et des missions politiques des Nations Unies.

Trois présentations ont rythmé le séminaire. D’abord, Youssef Mahmoud, membre du Panel de haut niveau nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, et chargé d’évaluer les opérations de maintien de la paix, a présenté le mandat du panel, l’organisation de son travail et les messages recueillis lors des différentes consultations avec les Etats, les organisations intergouvernementales et les organisations de la société civile.
Ensuite, Michel Liégeois, Professeur de Science politique à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) a fait l’état des lieux de la participation francophone aux opérations de paix. Il a souligné les efforts des francophones en vue d’une meilleure présence sur le terrain du maintien de la paix.
Enfin, Patricia Herdt, Adjointe au Représentant permanent de l’OIF, a passé en revue les 10 ans d’engagement de l’OIF au service du maintien de la paix. Elle a ensuite présenté les principaux axes, recommandations et points de la contribution que l’OIF fera aux travaux du Panel de haut niveau, notamment concernant le multilinguisme et les partenariats inclusifs et innovants.

Les participants ont mis en exergue certaines préoccupations et ont fait des recommandations relatives, notamment à la prise en compte effective du français dans le recrutement des personnels du maintien de la paix, à la dimension régionale de la prévention et de la gestion des conflits, à la bonne planification du retrait des opérations de paix avec le transfert de compétences au bénéfice des pays hôtes, et à la prise en compte de la problématique des achats lors de la planification et de la conduite des opérations de maintien de la paix.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer