Organisation internationale de la Francophonie

• Lettre d’information

72E AGNU : OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET ÉVÉNEMENT SUR LA RCA

La Secrétaire générale de la Francophonie a assisté ce mardi à l’ouverture du Débat général de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. A cette occasion, Madame Jean a pu s’entretenir avec de nombreux chefs d’État dont le Président de le République du Liban, Michel Aoun.

JPEG - 45.5 ko

Elle a également pris part à l’événement de haut niveau sur la République centrafricaine qui se déroulait au siège des Nations unies. « La République centrafricaine a plus que jamais besoin du soutien de la communauté internationale, a-t-elle expliqué lors de son discours. L’Organisation internationale de la Francophonie, l’OIF que je représente ici, parle en connaissance de cause, voilà 15 ans que nous sommes engagés en RCA, en synergie avec l’ONU et avec vous tous, partenaires internationaux ».

JPEG - 56.8 ko

Michaëlle Jean a également profité de son passage à New-York pour rencontrer la nouvelle Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, Madame Jayathma Wickramanayake. Les deux femmes ont convenu de l’urgence d’aider les jeunes à prendre part aux grands débats qui secouent notre monde. Elles ont aussi fait le vœu de travailler ensemble au rapprochement des deux organisations sur cette question cruciale.

JPEG - 45.2 ko

COORDONNÉES