Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OUVERTURE DE LA XIÈME CONFÉRENCE DES OING ET ONG DE LA FRANCOPHONIE À EREVAN

Actualité

Le Premier ministre de la République d’Arménie, Son Excellence Monsieur Nikol Pashinyan et la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, ont participé ce mercredi 12 septembre à la cérémonie d’ouverture de la XIème Conférence des OING et ONG de la Francophonie organisée à Erevan. A leurs côtés, le représentant de la Mairie d’Erevan et le représentant du Président sortant de la Conférence des OING.

JPEG - 96.8 ko
Le Premier ministre de la République d’Arménie (debout à droite) et la Secrétaire générale de la Francophonie (à gauche)

Dans un mois, presque jour pour jour, la capitale arménienne accueillera le XVIIe Sommet de la Francophonie qui rassemblera les 84 chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace francophone. « J’éprouve un sentiment de fierté pour l’Arménie qui a connu une renommée mondiale dans le monde suite à cette révolution de velours et qui accueillera dans un mois le XVIIème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie », a exprimé le Premier ministre Nikol Pashinyan à l’ouverture.
La Secrétaire générale a pour sa part déclaré : « Notre espace francophone, je le sillonne avec passion depuis bientôt quatre ans dans le cadre de mes visites officielles et de travail, et partout où je vais, je tiens à rencontrer les représentantes et représentants de la société civile. Je l’ai fait en Afrique, dans l’océan Indien, au Moyen Orient, en Asie, dans les Amériques, et aussi dans cette région de l’Europe centrale et orientale. Quel bonheur, donc, de pouvoir saluer ici les associations arméniennes qui participent à ce rassemblement international des forces vives francophones grâce auquel Erevan est aujourd’hui la capitale de la Francophonie non gouvernementale ».

JPEG - 78.8 ko
Sébastien Folin de Tv5Monde et Ana Maria Boghean coordinatrice adjointe de la Plateforme internationale des Réseaux Jeunesse

Les 127 OING et ONG nouvellement accréditées sont désormais plus représentatives de la diversité de la société civile francophone agissante. Leurs liens avec la Francophonie sont régis par de nouvelles directives, adoptées en avril 2018 à l’issue de la 103e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Au terme de deux jours de travaux, une nouvelle structure de gouvernance de la Conférence des OING et des ONG sera mise en place et une déclaration sera adoptée par les participants. Elle sera présentée aux chefs d’État et de gouvernement lors de leur Sommet à Erevan en octobre.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer