Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE : ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ET ÉGALITÉ FEMME-HOMME

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de formation et d’accompagnement 2018, le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (Crefeco) a organisé du 18 au 22 juin, à Sofia, un atelier de conception de fiches pédagogiques destinées à l’enseignement du français niveau avancé B2, et à la sensibilisation aux valeurs de la Francophonie, sur la thématique : « Egalité Femme-Homme : La lutte contre les stéréotypes de genre ».

JPEG - 58.6 ko

Cette action s’inscrit dans la démarche globale et structurante de l’OIF en faveur de l’égalité Femme-Homme, pour laquelle la région des PECO est fortement engagée, comme en témoigne d’ailleurs la tenue récente du 4ème séminaire régional sur l’égalité Femme-Homme, à Tirana, en Albanie. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’une stratégie en matière d’égalité Femme-Homme sera soumise aux Chefs d’Etat et de gouvernement lors du prochain Sommet de la Francophonie, à Erevan, en Arménie, au mois d’octobre.

L’atelier de conception de ces fiches pédagogiques s’est tenu du 18 au 22 juin, dans les locaux du Crefeco, avec la participation de 10 conceptrices venant de 5 pays de la région : Albanie, Arménie, ERY Macédoine, Moldavie et Roumanie. Les travaux ont été coordonnés par Sandra Tomc de l’Université de Saint Etienne, experte de l’approche genre dans le domaine du français langue étrangère.

JPEG - 51 ko

Les conceptrices se sont d’abord penchées sur les principes de base de l’approche « genrée », avant de travailler en binôme à l’élaboration des fiches, elles-mêmes déclinées en thèmes représentatifs du concept, dont ; « l’égalité des chances », « la lutte contre les comportements sexistes », « l’autonomisation », « la liberté et l’équité », etc. Ce travail, mené en binôme, a permis de véritables échanges interculturels et a sans nul doute participé à la richesse et à la diversité des contenus des fiches. Les fruits de ces travaux, sous forme de kits pédagogiques, seront présentés au prochain Sommet de la Francophonie à Erevan.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer