Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

POLOGNE : LA FRANCOPHONIE MOBILISÉE À LA COP24 POUR ACCÉLÉRER LA MISE EN ŒUVRE DE L'ACCORD DE PARIS

A l’initiative de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), les États et gouvernements de l’OIF se réunissent à Katowice en Pologne, le 10 décembre 2018, pour aborder les enjeux de la 24e Conférence des Parties (CdP24 – COP24) à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques, notamment l’adoption de lignes directrices encadrant l’opérationnalisation de l’Accord de Paris.

Du 2 au 14 décembre, les Nations unies, discutent, à Katowice en Pologne, de la mise en place de textes pour favoriser la mise en œuvre complète des engagements des pays liés à l’Accord de Paris sur le climat. Il faut rappeler qu’au dernier Sommet de la Francophonie (octobre 2018, Arménie), les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé leur détermination à mettre pleinement en œuvre cet accord et à agir en vue de sa ratification universelle.

Pour appuyer les pays francophones dans la réalisation de ces engagements, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) déploie des actions de renforcement de capacités, d’information, de concertation et également d’appui à des projets concrets de développement local durable (en énergie, agroforesterie, assainissement, construction durable, pêche durable…).

JPEG - 47.6 ko

Pour cette CdP24, l’Institut a organisé, le 1er décembre 2018 un Atelier préparatoire afin de préparer les délégations francophones à entrer dans les négociations. Dans cet objectif, il a aussi publié le Guide des négociations (en français et en anglais) avec une innovation cette année : l’application numérique du guide pour les mobiles.

Par ailleurs, le Pavillon de la Francophonie accueille plus de 40 événements parallèles pendant toute la durée de la conférence. Les gouvernements, organisations internationales, entreprises, organisations de la société civile, scientifiques, y débattent des sujets au cœur des négociations sur le climat : adaptation, atténuation, financement, transfert de technologies, rôle des acteurs non étatiques, etc. Ces sessions sont des occasions uniques d’échanger en français et de fournir de l’information utile aux négociateurs, aux autres parties prenantes francophones de la Convention-climat ainsi qu’aux concepteurs des politiques publiques et promoteurs de projets de lutte contre les changements climatiques.

Enfin, l’OIF/IFDD organise à son pavillon, le 10 décembre 2018, à 12h30, une Concertation des ministres francophones de l’Environnement sur le thème « Bilan du processus de négociation des règles et procédures pour opérationnaliser l’Accord de Paris et les défis pour rehausser l’ambition en Francophonie ».

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer