Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

PRÉSENTATION À NOUMÉA ET À HANOI DU RAPPORT SUR LA LANGUE FRANÇAISE DANS LE MONDE 2014

Le Rapport 2014 sur la langue française dans le monde 2014 a été présenté par la Représentante régionale pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF à Nouméa le 5 novembre et à Hanoi, le 18 novembre 2014.

JPEG - 29.1 ko
(©BRAP/OIF)

La présentation en Nouvelle Calédonie a eu lieu en marge du Forum francophone du Pacifique, au cours d’une conférence de presse à laquelle a pris part Bernard Deladrière, membre du gouvernement de La Nouvelle Calédonie en charge notamment de la Francophonie. La présence des responsables d’une trentaine d’Alliances françaises du Pacifique a été mise à profit pour échanger sur l’usage de la langue française et son enseignement dans une région qui se caractérise par une diversité linguistique extrême et où le français a un statut de langue minoritaire. Le Rapport 2014 met d’ailleurs en exergue le rôle central des Alliances françaises dans l’enseignement du français et la diffusion des cultures francophones.

À Hanoi, c’est à l’Académie diplomatique du Vietnam que la rencontre a été organisée, en présence des Ambassadeurs francophones, de représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Education et de la Formation, d’universitaires et chercheurs francophones et de journalistes.

JPEG - 56.2 ko
(©BRAP/OIF)

Les échanges ont permis d’aborder les questions liées à l’usage pratique de la langue française dans la région Asie-Pacifique et dans les organisations internationales. La stabilité du nombre de locuteurs de langue française dans les quatre États d’Asie du Sud-Est, bien que la première langue étrangère soit l’anglais (langue officielle et de travail de l’Asean), a été considérée comme un signe encourageant. L’augmentation du nombre d’apprenants de langue française dans de nombreux pays d’Asie, en particulier en Chine, a été soulignée.

L’Académie diplomatique du Vietnam qui a bien voulu abriter cette présentation est un partenaire engagé pour la promotion de la langue française dans les relations internationales et pour le renforcement de la coopération francophone en Asie.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer