Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE 2014 : LES 10 FINALISTES SÉLECTIONNÉS

Parmi les 103 romans concourant à la 13ème édition du Prix des cinq continents de la Francophonie qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française, les représentants des quatre Comités de Lecture (l’Association Passa Porta de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française de France et le Collectif des écrivains de Lanaudière du Québec) ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentant 4 pays :

Pour les Comités de Lecture, « la sélection 2014 reflète une ouverture des auteurs sur le monde et leur capacité d’ancrer leur roman au-delà de leur culture d’origine, ils parviennent ainsi à jeter des ponts entre des mondes différents. Leurs personnages se forgent une identité en se confrontant à l’altérité ».

Le jury, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice) et composé d’un jury international prestigieux*, désignera le lauréat le 26 septembre à Paris et remettra officiellement le prix au Sénégal, au mois de novembre, en marge du XVe Sommet de la Francophonie (Dakar). L’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat.

Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents a été créé par la Francophonie en 2001. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.

Rappelons que le Prix des cinq continents 2013 a été attribué à Amal Sewtohul pour son roman Made in Mauritius (Gallimard).

* Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) et Amal Sewtohul, lauréat du prix 2013, qui siège pour cette session.


CONTACT :
Direction de la diversité et du développement culturels
Myriam Senghor-Ba, Spécialiste de programme
myriam.senghor-ba@francophonie.org

CONTACT PRESSE :
Direction de la Communication et des partenariats
Virginie Aubin-Dubille, Chargée des relations médias, Tél. (+33) 1 44 37 33 27
virginie.aubin-dubille@francophonie.org


Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer