Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RCA : RENFORCEMENT DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L'HOMME ET DES LIBERTÉS FONDAMENTALES

En partenariat avec l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), l’OIF a organisé du 11 au 13 septembre 2019 une mission de renforcement de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (CNDHLF) de la République centrafricaine (RCA).

JPEG - 62.9 ko

Cette activité a permis de tenir une consultation avec 50 représentants de la société civile pour approfondir des synergies entre elles et la Commission, de renforcer les capacités des membres de la Commission sur les visites de lieux de détention, le suivi des violations des droits de l’Homme en période électorale ainsi que sur les techniques de rédaction de rapports annuels.

Des rencontres avec les autorités nationales ont permis de rappeler l’importance qu’attache la Francophonie à la création et au renforcement d’institutions nationales des droits de l’Homme fortes et indépendantes, ainsi que le soutien qu’elle déploie à cet égard conformément à la Déclaration de Bamako.

Cette activité rentre dans le cadre de la contribution de la Francophonie en faveur de la consolidation de la paix en RCA.

Voir aussi :
- l’OIF sollicite l’Assemblee nationale pour la prise en compte de la CNDHLF dans le budget 2020

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer