Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RDC : SÉMINAIRE D'APPROPRIATION DES TEXTES ÉLECTORAUX ET RENCONTRE AVEC LE GROUPE DES AMBASSADEURS FRANCOPHONES

L’OIF a organisé, en collaboration avec les autorités congolaises, un séminaire d’appropriation des textes électoraux en RDC, dans la perspective des élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre 2018.

JPEG - 50.2 ko

Ce séminaire a rassemblé des magistrats, l’administration électorale et d’autres organes de gestion des élections, ainsi que des acteurs politiques, la société civile, des journalistes et des avocats. Il visait, entre autres, à contribuer à une appropriation nationale du processus électoral à travers une meilleure compréhension, par les différents acteurs clés, du cadre normatif, légal et institutionnel d’organisation et de gestion des élections, de manière à créer les conditions d’une collaboration réussie.

La présence à ce séminaire d’experts de l’OIF a contribué au partage d’expériences sur les bonnes pratiques développées dans des contextes électoraux similaires dans d’autres pays de l’espace francophone. Le croisement des regards que chaque acteur se fait du dispositif électoral global avait pour but d’harmoniser la lecture de celui-ci et de limiter les interprétations divergentes, sources potentielles de différends électoraux.

Ce séminaire s’est inscrit dans le cadre du programme d’appui au contentieux électoral en RDC élaboré par l’OIF en lien avec ses partenaires techniques et financiers, incluant en plus des activités de renforcement des capacités en cours, l’édition d’un guide électoral, d’un recueil de textes électoraux applicables dans le pays, ainsi que d’un recueil de la jurisprudence issue d’un potentiel contentieux futur de ces élections.

En marge du séminaire, la délégation de l’OIF a eu une séance de travail avec le groupe des Ambassadeurs francophones, élargi aux principaux partenaires internationaux de la Francophonie en RDC. Il s’est agi essentiellement d’un échange d’information sur le processus électoral en cours, la nature et les objectifs de la prochaine mission d’information et de contacts que la Francophonie déploiera du 16 au 27 décembre 2018 en République démocratique du Congo.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer