Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

GENÈVE : LA MAÎTRISE DU FRANÇAIS OPTIMISE LES CHANCES POUR POSTULER À L'OFFICE DES NATIONS UNIES

Lors de sa rencontre avec le Groupe des ambassadeurs francophones, le 26 juin, le Directeur général de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG), Michael Moller, a fait plusieurs annonces en faveur du multilinguisme et du français.

JPEG - 50.6 ko

Vous voulez travailler à l’Office des Nations unies à Genève ? Il vous faudra désormais avoir une certaine maîtrise de la langue française pour augmenter vos chances d’être recruté. Invité par le GAF à s’exprimer sur l’impact attendu du processus de réformes en cours aux Nations unies sur l’écosystème multilatéral de Genève, Michael Møller a annoncé au GAF que tous les avis de recrutement au sein de l’ONUG mentionneraient désormais le français comme une compétence linguistique souhaitable voire indispensable en plus d’être systématiquement publiés en français.

Il s’est également engagé à maintenir les capacités de traduction et d’interprétation en français des documents et des différentes réunions, rappelant au passage l’importance de l’ONUG – seul siège des Nations unies en territoire francophone – pour la Francophonie et la démocratie multilatérale.

Le Directeur général a ensuite fait le point sur l’évolution du projet de réforme de l’ONU visant la décentralisation de toutes les compétences administratives dans des centres dédiés. Ainsi, suite aux conclusions de la Commission consultative pour les Questions budgétaires et administratives, le projet de réforme qui n’envisage plus que deux villes pour accueillir ces centres, au lieu de quatre au début, devra mieux garantir le principe du multilinguisme dans son choix définitif.

Ces résultats sont le fruit de l’engagement personnel de la Secrétaire générale de la Francophonie qui a su relayer les préoccupations du Groupe des ambassadeurs francophones et de la Représentation permanente de l’OIF à Genève lors de sa récente rencontre avec M. Moller. Ce dernier a d’ailleurs rendu hommage à l’action de Michaëlle Jean lors de cette réunion.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer