Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/GENÈVE : JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES AUX NATIONS UNIES

Ce 8 mars 2018, à l’occasion de la Journée internationale des Femmes au Palais des Nations, le Représentant Permanent de l’OIF à Genève, Henri Monceau, est intervenu lors de deux évènements organisés respectivement par les ONG Hope International et Continent Premier.

JPEG - 53.3 ko

Le premier avait pour thème « 70 ans de droits de l’Homme. La femme naît-elle libre et égale en dignité et en droits ? ». L’atelier s’est terminé par un exercice créatif qui donnera naissance à un projet de résolution.

Le second panel, organisé par Continent Premier, avait pour thème « l’Egalité Femme-Homme à travers des militantes », notamment marqué par la présence de Ndaba Mandela, petit-fils de l’ancien Président d’Afrique du Sud et militant des droits de l’homme.

Ces évènements ont été l’occasion pour M. Monceau de rappeler l’engagement de longue date de l’OIF pour les droits des femmes : depuis la fondation même de l’organisation, alors qu’elle se nommait encore l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), jusqu’à nos jours, avec l’adoption, lors du dernier Sommet de la Francophonie à Antananarivo, d’une résolution sur le thème de l’Egalité Femme-Homme : celle-ci vise à créer, au sein même de l’OIF, une entité permanente dédiée à la promotion des droits des femmes et des filles. M. Monceau a finalement souligné l’attention toute particulière qui est accordée à cette thématique par la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer